La deuxième édition du Salon international de l’investissement dans l’agriculture saharienne a été ouverte, lundi à Ouargla, sous le signe « Les cultures stratégiques garantes de la sécurité alimentaire ».
Quelque soixante-dix (70) opérateurs, issus de différentes wilayas du pays et représentant des entreprises publiques et privées opérant dans divers segments en rapport avec l’agriculture, en plus de participants étrangers (Tunisie, Turquie, Espagne et Pays-Bas), prennent part à ce salon qui se poursuivra jusqu’au 8 du mois de janvier courant.
Une diversité d’intrants agricoles, de produits phytosanitaires, d’équipements hydrauliques et d’irrigation ainsi que des matériels et engins agricoles, sont exposés dans le cadre de cette manifestation.
En marge du Salon, se tiendra une rencontre scientifique sous forme de deux ateliers animés par des spécialistes sur des thèmes divers, tels que « les leviers de concrétisation de la sécurité alimentaire », « l’importance du système oasien en Algérie », « la mise en valeur agricole en terres sahariennes et l’adoption des bons itinéraires techniques », ainsi que « la numérisation de l’activité agricole en Algérie », selon le président du comité scientifique de la rencontre, Abdelbasset Boumada.
Cette manifestation économique a pour objectif de contribuer au renforcement du processus de développement agricole et économique de l’Algérie, et d’offrir une plateforme d’échange de vues et d’expertises, d’autant plus que l’Algérie a acquis une expérience diversifiée dans le domaine de l’agriculture saharienne, a-t-il souligné.
