Oran : Célébration culturelle riche et variée à l’occasion du Nouvel An amazigh

dknews
4 Min Read

Le Musée public national d’art moderne et contemporain « MAMO » d’Oran organisera des activités riches et variées dans le cadre de la célébration culturelle, artistique et patrimoniale, du Nouvel An amazigh 2976, et ce du 8 au 18 janvier, a indiqué cet établissement muséal.
Cette manifestation, organisée par l’association culturelle « Wahyou El Mothaqafine » en coordination avec le musée « MAMO », comprend un ensemble d’activités culturelles et artistiques visant à valoriser le patrimoine culturel amazigh et à renforcer la dynamique de la scène culturelle et artistique de la ville d’Oran, capitale de l’Ouest du pays, a déclaré à l’APS le directeur du Musée d’art moderne et contemporain, Baraka Djamel-Eddine.

Cet événement culturel, qui verra la participation de 60 exposants parmi des artisans et des artistes plasticiens, ainsi que de 20 associations culturelles, comprendra l’organisation d’une exposition mettant en valeur le patrimoine culturel amazigh, des espaces dédiés à l’artisanat et aux produits des industries traditionnelles, d’autres consacrés à la mémoire nationale, en plus d’un stand spécial de photographies documentant les célébrations de « Yennayer », ainsi que des espaces réservés aux industries créatives contemporaines.
Le programme prévoit également des ateliers pédagogiques dans les domaines du dessin, de la sculpture et de la calligraphie, ainsi que des activités éducatives destinées aux enfants.
Des spectacles artistiques inspirés du patrimoine culturel amazigh seront également proposés, en plus de l’organisation de colloques culturels et de conférences portant sur cet héritage culturel, animés par des enseignants universitaires.
L’événement sera aussi marqué par des défilés de costumes traditionnels, des rencontres patrimoniales oranaises et des séances littéraires animées par des associations activant dans les domaines de la littérature et de la culture.

La revue « perspectives cinématographiques » revisite le cinéma algérien et la mémoire nationale

La revue « Afak Cinimaïya » (perspectives cinématographiques), publiée par le Laboratoire de l’indexation des films révolutionnaires dans le cinéma algérien de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, propose dans son numéro 18, un ensemble de contributions abordant la relation entre le cinéma algérien et la mémoire nationale et son rôle dans sa préservation à l’ère du développement technologique et des moyens de communication modernes.
Dans un article intitulé  » Le cinéma algérien et la mémoire « , la revue met en évidence le rôle du cinéma en tant que réservoir intellectuel, cognitif et créatif, rassemblant l’ensemble des événements et faits liés à la société algérienne. Cela a permis aux cinéastes de s’en inspirer pour réaliser des films qui se sont distingués aux niveaux arabe et international.

Une autre étude, intitulée  » Le cinéma entre représentation et transformation : enjeux de l’identité et de la mémoire à l’ère de la mondialisation et de l’intelligence artificielle « , met en lumière le rôle du cinéma dans la production de la conscience collective et la sauvegarde de la mémoire, en insistant sur la contribution du cinéma algérien à la documentation de l’histoire et à la préservation de l’identité nationale, malgré la large diffusion des technologies modernes.
La revue comprend également des communications scientifiques portant sur les principales œuvres artistiques algériennes inspirées de l’histoire nationale, l’importance de l’exploitation du patrimoine dans les productions télévisuelles en tant que source essentielle pour les scénaristes et les réalisateurs, ainsi que le rôle du cinéma de la diaspora pour faire connaitre l’identité algérienne au monde à travers des œuvres cinématographiques remarquables.
Le lecteur trouvera également diverses études scientifiques traitant de thèmes tels que  » Le scénario entre narration romanesque et récit cinématographique  » et  » Le cinéma et les autres supports artistiques « , en plus de sujets liés à la créativité artistique et aux technologies modernes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *