Les quatre communes de la daïra d’Aïn Tedeles (wilaya de Mostaganem), à savoir Aïn Tedeles, Sour, Oued El Kheir et Sidi Belattar, ont bénéficié de plus de 130 nouvelles opérations de développement pour une enveloppe financière dépassant les 2,1 milliards de dinars, ont indiqué, lundi, les services de la wilaya.
Ces opérations de développement se répartissent, selon la même source, entre les programmes de soutien au développement, comprenant 31 opérations pour un montant estimé à 414 millions de dinars, les programmes d’autofinancement financés par les budgets des communes, avec 43 opérations pour une valeur de 103 millions de dinars, ainsi que les projets relevant du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales et du budget de la wilaya, qui ont totalisé 12 opérations pour une enveloppe financière de 79 millions de dinars.
Les quatre communes concernées ont également bénéficié de 46 opérations sectorielles, dont le coût global a dépassé 1 milliard et 504 millions DA.
Dans le secteur de l’habitat, le parc des communes concernées a été renforcé par 564 logements publics locatifs, récemment attribués, tandis que 465 autres unités sont actuellement en cours de réalisation. En raison du caractère rural de ces communes, elles ont bénéficié, au cours des trois dernières années, de 1.619 aides à la l’habitat rural, dont 937 aides accordées durant l’année écoulée, selon la même source.
Dans le cadre de la présente année scolaire, un nouveau CEM, un groupe scolaire et une demi-pension ont été réceptionnés, en plus d’un nombre appréciable de salles d’extension, ce qui a contribué à l’amélioration des conditions de scolarisation, notamment en assurant pleinement le chauffage et les cantines scolaires, a ajouté la même source.
Sur le plan sanitaire, les services de la wilaya ont alloué des enveloppes financières conséquentes pour l’équipement des salles de soins et des services de maternité à travers les différentes zones de ces collectivités locales, en plus de la mise en œuvre d’une vaste opération d’acquisition d’équipements médicaux modernes, pour un coût financier dépassant 87 millions de dinars, a-t-on indiqué.
