Wall Street termine en baisse

dknews
4 Min Read

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l’année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts.

Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l’indice Nasdaq a perdu 0,76% et l’indice élargi S&P 500 a cédé 0,74%.

Sur un an, le S&P 500 a progressé de 16,39%, le Nasdaq a bondi de 20,36% et le Dow Jones a avancé de 12,97%.

2025 a toutefois réservé des surprises, avec notamment, dans un premier temps, un net plongeon provoqué par l’annonce de l’instauration de substantiels droits de douane par Donald Trump en avril.

La Bourse de New York s’est ensuite relevée et a avancé d’un pas soutenu, sans prendre ombrage des nouvelles menaces commerciales de Washington.

Les investisseurs se sont concentrés sur la bonne santé de l’économie américaine, l’effet des droits de douane restant mesuré, et le nouveau cycle de baisse de taux déclenché par la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui a offert des perspectives de bénéfices supplémentaires pour les entreprises.

Des inquiétudes autour des niveaux de valorisation des grands noms de l’intelligence artificielle, et la possibilité de rentabiliser les investissements massifs des dernières années, ont provoqué des reculs ponctuels des cours en fin d’année.

Et des doutes subsistent quant au rythme de baisse des taux de la Fed, notamment si le marché du travail américain montre des signes d’amélioration.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage sont d’ailleurs ressorties mercredi en deçà des attentes, passant sous le seuil symbolique des 200.000 demandes pour la deuxième fois de l’année.

Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt américain à dix ans s’est tendu à 4,16% contre 4,12% à la clôture la veille.

Les Bourses mondiales sans direction commune

Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l’année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts.

Sur l’ensemble de l’exercice 2025, les actions européennes ont connu une troisième année de hausses d’affilée, l’indice paneuropéen Stoxx Europe 600, qui englobe les 600 plus grosses capitalisations boursières de la région, ayant bondi de 16,67%.

L’indice Dax de la Bourse de Francfort a progressé de 23,01% sur l’ensemble de l’année et le FTSE 100 à Londres, de 21,51%, sa meilleure performance annuelle depuis 2009.

Milan (+31,47%) et Madrid (+49,27%) affichent eux des taux de progression jusqu’à cinq fois supérieurs à celui de la place parisienne, le CAC 40 ayant grimpé de 10,42%.

A Wall Street, sur un an, le S&P 500 a progressé de 16,39%, le Nasdaq a bondi de 20,36% et le Dow Jones a avancé de 12,97%.

Tokyo (+26,18% depuis le 1er janvier), Séoul (+75,63%) et Hong Kong (+27,77%), à l’instar de la Bourse de New York, ont bénéficié du boom des valeurs technologiques, dopées par la fièvre autour de l’intelligence artificielle (IA), mais aussi d’une multiplication des introductions en Bourse.

Les actions ont aussi été portées en 2025 par l’optimisme sur la croissance économique mondiale, les bénéfices des entreprises et une politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) en faveur de baisses des taux directeurs, des facteurs qui ont permis aux marchés de rebondir après le repli d’avril déclenché par les droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *