Sports Traditionnels : Une course nationale de Méharis le 19 mars prochain à Beni-Abbes (Wilaya)

dknews
3 Min Read

Une course nationale de méharis se tiendra, le 19 mars prochain à Beni-Abbes, à l’occasion de la célébration de la fête de la Victoire, avec la participation de représentants de plusieurs wilayas du pays, a-t-on appris, dimanche, des services de la wilaya.

Cette initiative fait suite à une proposition présentée par des associations locales, à savoir le club Saoura des courses de méharis et l’association des cavaliers du Sahara, œuvrant pour la promotion du tourisme et du patrimoine culturel de la région, au wali de Beni-Abbes, a-t-on précisé.

Le chef de l’exécutif local a validé cette proposition, soulignant que son objectif doit s’inscrire dans le cadre de la préservation de cette pratique sportive traditionnelle et populaire pratiquée depuis des générations dans la région, a-t-on indiqué, sachant que la décision d’organiser cette course nationale est venue en marge du déroulement d’une course régionale de méharis, qui s’est tenue, samedi, a-t-on signalé.

Selon ses organisateurs, la promotion de cette course régionale en événement national permettra, à l’avenir, de renforcer cette pratique sportive ancestrale des habitants de la Saoura et des autres régions du Sud du pays, ainsi que la préservation de ce pan du patrimoine sportif local, tout en favorisant les échanges autour de ce sport traditionnel et populaire entre les compétiteurs.

Outre son rôle culturel et sportif, l’organisation d’une course nationale de Méharis à Beni-Abbes permettra également de dynamiser le tourisme sportif dans une région qui regorge de richesses touristiques, naturelles et patrimoniales, ont-ils expliqué.

Cette compétition régionale a regroupé treize (13) participants représentant les wilayas de Beni-Abbes, Bechar, Timimoun et Adrar. Cet événement sportif traditionnel a été initié par les mêmes associations locales, avec la participation de la commune de Beni-Abbes, attirant une foule nombreuse, ainsi que des touristes nationaux et étrangers.

Au classement général de cette course régionale de Méharis, la première place est revenue à Akbaoui Mohamed Amine, représentant la wilaya d’Adrar, suivi à la deuxième place par Zakaria Abdelkader, représentant la wilaya de Timimoun, tandis que les meharistes Lounis Rabie et Reguig Moussa, représentants de la wilaya de Beni-Abbes ,se sont classés respectivement à la troisième et quatrième places de cette joute.

Des prix et distinctions ont été remis à ces vainqueurs, lors d’une cérémonie officielle initiée en présence des autorités locales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *