Partis/FLN : Le discours à la Nation du président de la République, une tradition authentique de communication franche avec le peuple

dknews
12 Min Read

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué le discours à la Nation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant les deux chambres du Parlement, y voyant la pérennisation d’une tradition authentique de communication franche et responsable avec le peuple.

Le parti a indiqué, mercredi dans un communiqué, avoir « suivi, avec grand intérêt et fierté, le discours à la Nation du président de la République devant les deux chambres du Parlement », qui vient perpétuer « une tradition présidentielle authentique de communication franche et responsable avec le peuple, incarnant l’approche de l’Etat algérien fondée sur la clarté et la responsabilité ».

Evoquant le passage du discours sur la performance des différents secteurs, le parti a salué « les résultats positifs et tangibles réalisés sous la direction clairvoyante et éclairée du président de la République », soulignant que « l’Algérie vit aujourd’hui une étape charnière marquée par une transformation profonde et un saut qualitatif en matière politique, économique et social ».

Le parti s’est ensuite arrêté sur l’annonce par le président de la République de l’élargissement du dialogue national, estimant que cette démarche constitue « un choix stratégique constant visant à renforcer le front intérieur et la cohésion nationale par un partenariat véritable et responsable entre tous les acteurs politiques, au service des intérêts supérieurs du pays et de la préservation de sa stabilité et de sa souveraineté ».

Revenant sur les aspects économiques et sociaux du discours, la formation politique a rappelé que « l’Algérie a accompli des réalisations historiques englobant la stimulation de l’investissement, la réalisation de la sécurité alimentaire, l’accompagnement des start-up et la revitalisation du tissu économique national, en plus des mesures audacieuses et responsables prises pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, affirmant ainsi le bien-fondé des choix économiques et l’efficacité des politiques publiques adoptées ».

Le parti du FLN a conclu son communiqué en réitérant « son soutien à toutes les décisions souveraines du président de la République » et « son adhésion totale à la bataille de l’édification nationale pour une Algérie forte, souveraine dans ses décisions, victorieuse par la volonté de son peuple et fidèle aux sacrifices des Martyrs ».

RND : le discours à la Nation du président de la République, une étape politique hautement significative

Le Rassemblement national démocratique (RND) a salué, mardi, la teneur du discours à la Nation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant les deux chambres du Parlement, estimant qu’il marque une étape politique « hautement significative ».

Le parti a indiqué, dans un communiqué, avoir « pris connaissance, avec grand intérêt, de la teneur du discours à la Nation du président de la République devant les deux chambres du Parlement », y voyant une étape politique « hautement significative », marquée par « la clarté, la franchise et la responsabilité, aussi bien dans la mise en avant des réalisations que dans la reconnaissance des lacunes ».

Le discours du président a présenté une « lecture exhaustive du processus de réformes » dans le pays, en tant que « choix stratégique visant à instaurer la bonne gouvernance, à renforcer le rôle des institutions et à garantir la reddition des comptes, au service du peuple », a estimé le parti, saluant le passage sur la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le maintien des aides sociales et l’engagement continu à revaloriser les salaires et à créer des emplois, des choix reflétant le caractère social de l’Etat.

Sur le plan économique, le RND a loué « la transformation que connaît l’économie nationale, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’industrie, des start-up et des industries stratégiques, avec l’enregistrement de chiffres sans précédent en termes d’attraction des investissements et d’augmentation de la part de l’industrie dans le Produit intérieur brut (PIB), preuve s’il en est de la sortie progressive de la logique de rente et de l’importation tous azimuts », précise le communiqué.

Dans la même optique, le parti a estimé que le discours de franchise concernant les carences, notamment dans le secteur de la production de viandes, témoigne du « sérieux de l’approche présidentielle, qui n’hésite pas à pointer les dysfonctionnements et à appeler les acteurs économiques à assumer leurs responsabilités nationales, pour protéger l’économie et la souveraineté alimentaire ».

Au volet international, le RND a réitéré son attachement aux constantes de la politique étrangère algérienne, telles que réaffirmées par le président de la République dans son discours, notamment le soutien indéfectible à la cause palestinienne, le rejet de la normalisation et la défense des solutions politiques pacifiques dans les foyers de tension, et à leur tête la Libye.

Le parti a aussi salué les positions claires envers la Tunisie, pays frère, fondées sur la communauté de destin et le rejet de toute tentative de semer la discorde entre les deux peuples frères.

Le RND a conclu son communiqué en réaffirmant son adhésion totale à l’accompagnement du processus de réformes et sa disposition permanente à appuyer toutes les politiques visant à renforcer la stabilité, à protéger la souveraineté et à réaliser le développement durable.

Front El Moustakbal : Le discours à la Nation du président de la République reflète la clarté de la vision politique de l’Etat

Le Front El Moustakbal a estimé que le discours à la Nation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devant les deux chambres du Parlement, reflète la clarté de la vision politique de l’Etat.

Le parti a précisé, mercredi dans un communiqué, que ce discours, consacrant « la tradition présidentielle de communication avec le peuple », a reflété « la clarté de la vision politique de l’Etat algérien, fondée sur la franchise, la transparence, la présentation des bilans avec responsabilité, la poursuite du processus de réformes et la consolidation de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ».

Le Front El Moustakbal s’est félicité de « l’élargissement du dialogue national mis en avant dans le discours du président de la République, en tant que choix stratégique visant à renforcer le front intérieur, à promouvoir la pratique politique et à consacrer le partenariat entre les différents acteurs au service des intérêts supérieurs de la patrie », réaffirmant « sa pleine disposition à s’engager dans ce dialogue avec responsabilité ».

Il a, en outre, salué « les acquis économiques réalisés, notamment le soutien à la production nationale, la promotion des investissements et des start-up, la protection du pouvoir d’achat et la préservation du caractère social de l’Etat ».

Quant aux positions de l’Algérie en faveur des causes justes, le Front El Moustakbal a salué la constance de ces positions, en particulier à l’égard de la cause palestinienne, et la réaffirmation, par le président de la République, de « l’attachement de l’Algérie à la sécurité et à la stabilité de son voisinage régional ».

Le parti a conclu en réaffirmant « son soutien au processus étatique, sous la direction du président de la République, et son engagement à œuvrer avec responsabilité pour une Algérie forte ».

Mouvement El-Bina : Le discours du président de la République consacre les engagements pris et la fidélité à la Déclaration du 1er Novembre

Le Mouvement El-Bina a salué la teneur du discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la Nation devant les deux chambres du Parlement, en tant que tradition constitutionnelle pour s’adresser directement au peuple, soulignant que ce discours a consacré le respect des engagements pris et la fidélité à la Déclaration du 1er Novembre 1954.

Le discours du président de la République devant les deux chambres du Parlement se voulait une concrétisation du slogan « par le peuple et pour le peuple » et les volets qu’il comportait reflètent « le respect des engagements et la fidélité à la Déclaration du 1er Novembre en tant que cadre de référence structurant et fondateur de l’Etat », a indiqué la formation politique dans un communiqué rendu public mercredi.

S’agissant du contexte dans lequel ce discours a été prononcé, le parti a fait observer qu’il coïncidait avec « des campagnes acharnées et des tentatives malveillantes récurrentes visant à ternir l’image de l’Algérie, porter atteinte à sa stabilité et affaiblir la volonté de son peuple et de ses élites quant à la liberté, la souveraineté et à la nécessité de relever les défis du développement ».

Ainsi, le Mouvement a souligné que le discours du président de la République constituait « une nouvelle opportunité pour réfuter ces allégations et desseins, mais aussi pour réaffirmer la détermination de l’Etat à honorer ses engagements et à sensibiliser ses citoyens aux réalisations et défis, loin des porte-voix de la désinformation qui cherchent à entraver le processus de la renaissance nationale ».

Après avoir passé en revue plusieurs volets contenus dans le discours du président de la République, le parti s’est félicité des assurances renouvelées de Monsieur le Président quant à « son engagement sincère en faveur du dialogue national avec les partis politiques et toutes les conclusions constructives qui en découleront après l’adoption de la loi organique relative aux partis politiques ».

Le Mouvement El Bina a également salué l’engagement ferme du président de la République en faveur de la préservation du caractère social de l’Etat, en tant que « choix novembriste authentique et principe constitutionnel irréversible », mettant en avant « la vision de développement globale qu’il porte et défend toujours », ainsi que « les positions diplomatiques honorables de l’Algérie ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *