Le Pakistan soutient fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie et condamne toute tentative visant à les saper, a déclaré mardi le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du pays, Ishaq Dar, lors d’un échange téléphonique avec son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali.
« Le Pakistan continuera à soutenir fermement la Somalie au sein de l’ONU et sur les plateformes internationales, ainsi qu’à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie », a-t-il indiqué, cité par le journal Nation.
Islamabad réaffirme son attachement au respect du droit international, à la souveraineté de l’Etat et à la promotion de la stabilité régionale et mondiale, notamment dans des régions stratégiques telles que la Corne de l’Afrique et la mer Rouge, a-t-il souligné. Le 26 décembre, l’entité sioniste avait pris une décision de reconnaitre le territoire du Somaliland.
Ce territoire est considéré par la communauté internationale comme une région de la Somalie.
Afrique du Sud : la reconnaissance du Somaliland par l’entité sioniste viole la souveraineté de la Somalie
L’Afrique du Sud est « préoccupée » par la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland et considère cette décision comme une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Somalie, a déclaré le ministère sud-africain des Affaires étrangères dans un communiqué.
« L’Afrique du Sud prend note avec inquiétude de la récente annonce de (l’entité sioniste) reconnaissant le Somaliland comme un Etat indépendant », a indiqué le ministère, pour qui cette reconnaissance constitue « une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie, et une menace directe pour la paix dans la Corne de l’Afrique ». Selon la diplomatie sud-africaine, les actions de l’entité sioniste « légalisent la fragmentation et font peser le risque d’une réaction en chaîne d’instabilité ».
« Nous appelons la communauté internationale à dénoncer cette ingérence extérieure et à soutenir une Somalie unie et stable », ajoute le texte. Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a dénoncé cette reconnaissance du Somaliland, qui « constitue une grave violation de la souveraineté de la Somalie » et menace de déstabiliser toute la région de la Corne de l’Afrique.
Pour la majorité des pays, le Somaliland fait partie intégrante de la Somalie.
Le 26 décembre, l’entité sioniste avait pris une décision de reconnaitre le territoire du Somaliland.
La Chine s’oppose à la « reconnaissance » du Somaliland par l’entité sioniste
La Chine s’oppose fermement à la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland en tant qu’Etat « souverain indépendant », ainsi qu’à son accord visant à établir des relations diplomatiques avec ce dernier, a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Lin Jian, a affirmé lors d’un point de presse, que la « Chine soutenait fermement la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la Somalie, et s’opposait à toute initiative portant atteinte à l’intégrité territoriale somalienne ».
La Chine a remarqué que le gouvernement fédéral somalien avait immédiatement publié une déclaration rejetant fermement cette initiative, et que des organisations régionales telles que l’Union africaine, la Ligue arabe, le Conseil de coopération du Golfe, l’Organisation de coopération islamique et l’Autorité intergouvernementale pour le développement ont également exprimé leur profond mécontentement et leur condamnation, a déclaré M. Lin.
Il a ajouté que, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies et du droit international, « le Somaliland fait partie intégrante du territoire somalien ».
M. Lin a indiqué que cette question relevait entièrement des affaires intérieures de la Somalie, dénonçant toute ingérence, incitation et soutien des séparatistes.
L’armée neutralise 15 terroristes Shebab
Les forces armées somaliennes ont annoncé avoir neutralisé 15 terroristes Shebab, dont trois cadres dirigeants, au cours d’une opération ciblée dans la région de Bakool, a rapporté mardi l’agence de presse somalienne Sonna.
L’offensive a été menée à environ 30 kilomètres au nord-est de la ville de Hudur, dans des zones utilisées comme repaires par les terroristes.
Outre les trois responsables éliminés, 12 autres membres du groupe ont été neutralisés.
Les autorités militaires les accusent d’être directement impliqués dans des attaques contre la population locale.
« Ce raid s’inscrit dans le cadre des efforts continus des forces gouvernementales pour démanteler les réseaux de terroristes et améliorer la sécurité et la stabilité, tout en protégeant les populations civiles à travers le pays », a déclaré l’armée.
Le groupe terroriste Shebab est actif en Somalie depuis 2004.
Il compte près de 18.000 membres et contrôle de vastes zones rurales dans le sud et le centre du pays.
La lutte contre les terroristes est principalement menée par l’armée somalienne, appuyée par des milices locales, les forces de maintien de la paix de l’Union africaine et des militaires de plusieurs autres pays.
