Les observateurs de l’Union africaine (UA) ont salué, mardi, le bon déroulement des élections organisées dimanche en Centrafrique, où le président sortant Faustin-Archange Touadéra, 68 ans, candidat à un troisième mandat, part favori. Elu en 2016 puis réélu en 2020, Touadéra a adopté en 2023 une nouvelle Constitution lui permettant de se maintenir au pouvoir.
Bernard Makuza, représentant de la délégation de l’UA et ancien Premier ministre rwandais, a salué « une marche en avant vers la démocratie », estimant que ces élections ont respecté les procédures légales en vigueur.
Les délégués de l’UA étaient présents dans 3 des 20 préfectures que compte la République centrafricaine. M. Makuza a rappelé que la « sécurisation globale » du pays avait permis que les élections se déroulent dans un « climat général de sérénité ».
Il a noté que d’après des sources concordantes, le processus électoral avait pu se tenir dans le calme sur l’ensemble du territoire à l’exception de la préfecture du Haut-Mbomou au sud-est du pays « toujours en proie à de vives tensions ».
Les résultats provisoires du scrutin sont attendus le 5 janvier, tandis que les résultats définitifs, en cas de victoire au premier tour, devraient être proclamés le 20 janvier par la Cour constitutionnelle.
Centrafrique : L’UA salue le bon déroulement des élections
Leave a Comment
