L’équipe nationale de football affrontera la Guinée équatoriale, mercredi (17h00), pour le compte de la 3e et dernière journée (Gr.E), de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, avec l’ambition de réaliser la passe de trois, après s’être qualifiée avec panache pour les 1/8e de finale.
L’équipe nationale de football affrontera la Guinée équatoriale, mercredi (17h00), pour le compte de la 3e et dernière journée (Gr.E), de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, avec l’ambition de réaliser la passe de trois, après s’être qualifiée avec panache pour les 1/8e de finale.
Solides depuis le coup d’envoi du tournoi, les « Verts » ont idéalement lancé leur campagne en s’imposant face au Soudan (3-0), puis devant le Burkina Faso (1-0). Deux succès synonymes de qualification anticipée pour le prochain tour et d’une première place assurée du groupe.
Au-delà de l’enjeu immédiat, les coéquipiers du capitaine Ryad Mahrez aspirent également à rééditer un scénario qui leur a souvent porté bonheur. En 1990, à domicile, puis en 2019 en Egypte, l’Algérie avait bouclé le premier tour avec le plein de victoires, avant de poursuivre sur sa lancée et de décrocher le sacre continental.
Un parallèle que le staff technique et les joueurs gardent à l’esprit, conscients que la dynamique du premier tour peut s’avérer déterminante pour la suite de la compétition.
Malgré un enjeu sportif limité, la sélection nationale entend aborder cette rencontre avec le même sérieux.
» Nous allons nous concentrer sur notre prochain match face à la Guinée équatoriale, avec l’objectif évident de le remporter. Je vais opérer des changements, afin de faire tourner l’effectif et de permettre à certains éléments de se reposer », a souligné le sélectionneur national Vladimir Petkovic, lors de la conférence de presse, après le match contre le Burkina Faso.
Sur le plan de l’effectif, le staff algérien devra toutefois composer sans deux défenseurs. Samir Chergui et Jaouen Hadjam, blessés face au Burkina Faso, sont forfaits. Si Hadjam, victime d’une entorse de la cheville, observera un repos estimé entre une semaine et dix jours, le tournoi est quasiment terminé pour Chergui, dont la blessure à la cuisse s’avère plus sérieuse.
Des changements en vue
Comme annoncé lors de la conférence de presse d’après-match face aux Burkinabé, Petkovic procédera à certains ajustements en ménageant plusieurs cadres, dans l’optique de préserver les forces en vue du rendez-vous des 1/8e de finale, prévu le mardi 6 janvier prochain, face au deuxième du groupe D, composé du Sénégal, de la RD Congo, du Bénin et du Botswana.
Des éléments tels que Kebbal, Belaïd, Boulbina ou encore Zerrouki sont annoncés titulaires face à la Guinée équatoriale.
De son côté, la Guinée équatoriale, déjà éliminée après deux revers concédés face au Burkina Faso (2-1) et au Soudan (1-0), jouera pour l’honneur et tentera de quitter la compétition sur une note positive.
Le » Nzalang Nacional » demeure néanmoins un adversaire à prendre au sérieux, lui qui avait battu la sélection nationale, lors de la CAN-2022 au Cameroun, mettant fin à sa série historique de 35 matchs sans défaite.
Dans l’autre rencontre du groupe E, le Soudan et le Burkina Faso, crédités de trois points chacun, s’affronteront au même horaire (17h00) avec pour objectif commun de terminer à la deuxième place du groupe, les deux sélections étant assurées de figurer au minimum parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Aït Nouri : « On veut finir le premier tour en beauté »
Le défenseur de l’équipe nationale, Rayan Aït Nouri a affiché l’ambition de conclure la phase de groupes par une victoire, mercredi face à la Guinée équatoriale (17h00), lors de la 3e et dernière journée (Gr.E), et finir ce premier tour en beauté. « Ca fait du bien pour le moral d’être qualifiés. Il reste un dernier match demain, nous allons l’aborder pour le gagner », a déclaré le joueur en conférence de presse, mardi, tout en se félicitant de la qualification acquise par les Verts pour les 1/8e de finale de la CAN-2025. L’équipe nationale a idéalement lancé sa campagne, en alignant deux succès de rang face au Soudan (3-0) et au Burkina Faso (1-0), assurant par là même la première place du groupe.
» Nous allons continuer à tout donner sur le terrain et rendre fiers tous ceux qui nous supportent. On essaie de prendre match par match, tout en respectant les consignes du coach. Demain (mercredi) sera un match important, on est là pour gagner nos rencontres », a-t-il ajouté. Evoquant la préparation du prochain rendez-vous, le latéral gauche de Manchester City a souligné le sérieux du travail effectué.
« On s’est préparé de la meilleure des manières, comme lors des deux premiers matchs. La Guinée équatoriale est une très bonne équipe avec de bons joueurs, et l’objectif est de remporter ce match et de passer à la suite », a-t-il indiqué. Sur le plan personnel, Aït Nouri a assuré se sentir en progression, malgré un temps de jeu limité récemment. « Je me sens très bien, même si j’ai manqué de temps de jeu dernièrement, en raison d’un retour de blessure. J’essaie de monter en régime et de donner le maximum pour le maillot, pour le collectif, qui reste le plus important », a-t-il expliqué. Enfin, sur le plan défensif, le joueur a mis en avant la solidité affichée jusque-là: « Défensivement, on a deux clean-sheets, c’est positif pour la suite », a-t-il conclu. Au terme de la 2e journée, l’Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, devant le Burkina Faso et le Soudan, qui comptent 3 points chacun, alors que la Guinée équatoriale ferme la marche avec 0 point.
» Gagner pour l’honneur du pays” (Juan Micha)
A la veille du dernier match de la Guinée équatoriale à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, le sélectionneur Juan Micha, a relevé l’importance de la rencontre, mercredi face à l’Algérie (17h00), lors de la 3e et ultime journée (Gr.E), affirmant la détermination de l’équipe à quitter le tournoi » sur une bonne note ». « Cette rencontre est très importante pour nous et nous ferons tout pour la gagner « , a-t-il estimé en conférence de presse. La Guinée équatoriale, déjà éliminée, a raté ses deux premiers matchs, en s’inclinant face au Burkina Faso (2-1) et le Soudan (1-0). « Nous avons analysé nos deux premiers matchs.
Nous les avons perdus, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout. Dans le football, tout peut arriver », a-t-il expliqué. Il a reconnu le caractère inhabituel d’une telle situation pour son équipe: » Nous n’avions jamais vécu une telle situation lors des trois dernières éditions », a-t-il dit. Le coach du « Nzalang Nacional », a assumé pleinement les résultats négatifs enregistrés par son équipe lors de cette 35e édition.
« Je suis responsable de cet échec et je l’assume pleinement. Tout le monde a fait de son mieux, mais nous avons perdu à deux reprises. Nous devons tirer les enseignements pour l’avenir ».
Déclarations de joueurs en zone mixte
Déclarations de joueurs de l’équipe nationale de football, recueillies par l’APS lors d’une zone mixte organisée avec la presse mardi, à 24 heures du match face à la Guinée équatoriale, mercredi à 17h00, comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre-18 janvier 2026).
Mehdi Dorval (défenseur) : » Ce sera un match difficile, car il y aura une bonne équipe en face. Nous gérons ce tournoi match après match, à commencer par ce dernier du premier tour face à la Guinée équatoriale, que nous devons gagner. On a un excellent groupe et de bons joueurs, l’objectif est d’aller le plus loin possible. Je me sens très bien, le coach me parle et me prodigue quelques conseils. Le groupe reste déterminé à tout donner lors de cette CAN ».
Monsef Bakrar (attaquant) : » Nous devrons prendre la Guinée équatoriale avec sérieux. Cette équipe était toute proche de gagner son premier match face au Burkina Faso (défaite 2-1). A la CAN, il n’y a pas d’équipes faciles. Nous allons aborder ce match avec l’intention de le gagner. Le groupe est solidaire, pas de différence entre un titulaire et un remplaçant. Ceux qui auront la chance de jouer mercredi vont se donner à fond pour réaliser la passe de trois. Pour ma part, je suis très content d’être ici, même si je n’ai pas encore joué. Je dois saisir la moindre chance qui se présente pour prouver de quoi je suis capable. J’espère aller au bout de la compétition ».
Oussama Benbot (gardien de but) : » Nous avons préparé ce dernier match de la phase de groupes avec l’objectif de l’emporter et de réaliser un 9 sur 9.
Nous allons visionner la Guinée équatoriale aujourd’hui pour les dernières retouches sur le plan tactique. Nous sommes une seule famille, et à celui qui joue, on souhaite bon courage, c’est très important. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Hadjam et Chergui ».
