Dans le cadre de la lutte implacable contre toutes les formes de criminalité, notamment le trafic de drogues et de substances psychotropes, les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Biskra ont réalisé un important coup de filet, ayant permis la saisie de plus de 27 000 comprimés de psychotropes et l’arrestation de six (6) individus impliqués dans ces activités criminelles.
Cette opération qualitative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Gendarmerie nationale pour endiguer la prolifération des réseaux spécialisés dans la commercialisation des substances interdites à travers le territoire de compétence.
La première intervention a été déclenchée suite à des informations fiables parvenues aux services de la Gendarmerie nationale d’Oumache, faisant état d’une tentative de transfert d’une importante cargaison de comprimés hallucinogènes à bord d’un véhicule touristique.
Aussitôt, un dispositif sécuritaire a été mis en place, incluant des points de contrôle et de fouille sur la RN 03 reliant les wilayas de Biskra et d’El-M’Ghair.
L’opération s’est soldée par l’interception du véhicule ciblé et la découverte, après une fouille minutieuse, de 24 000 capsules de « Prégabaline » 300 mg, de fabrication étrangère, dissimulées avec un soin extrême.
Le mis en cause a été immédiatement arrêté et conduit au siège de la brigade de gendarmerie nationale pour approfondissement de l’enquête.
Dans le même contexte, les éléments de la Brigade de sécurité et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Biskra, en coordination avec la brigade territoriale d’Oumache, ont mené deux autres opérations distinctes, fondées sur des renseignements précis, ayant abouti à la saisie de quantités supplémentaires de psychotropes et à l’arrestation d’autres suspects.
Le bilan global fait état de la saisie de plus de 27 000 comprimés de « Prégabaline » 300 mg, de deux (2) véhicules touristiques et de six (6) téléphones mobiles, ainsi que de l’arrestation de six (6) individus âgés entre 22 à 40 ans.
Des procédures judiciaires ont été engagées et les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes dès l’achèvement de l’enquête, dans le strict respect de la législation en vigueur.
A.M
