Palestine Ghaza : trois Palestiniens blessés dans de nouvelles frappes sionistes

dknews
5 Min Read

Trois Palestiniens ont été blessés lundi lors de frappes de l’armée d’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, marquant ainsi une nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu, ont rapporté des médias.
Selon une source médicale, citée par les médias, trois personnes ont été blessées lors de frappes sionistes ayant visé la partie occidentale du camp de réfugiés de Jabalia, déjà gravement endommagé par les bombardements précédents.
Aucun autre détail n’a été communiqué concernant l’état de santé des blessés.
Par ailleurs, des témoins ont rapporté que la frappe sioniste avait ciblé une zone d’où les forces d’occupation sionistes s’étaient retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Dans le même contexte, les mêmes sources ont précisé que les attaques sionistes ont visé l’est de la ville de Ghaza, dans le nord de l’enclave, le camp de réfugiés de Bureij (centre), ainsi que la ville de Rafah dans le Sud.
L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 71.266 martyrs et 171.222 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué lundi par les autorités sanitaires palestiniennes.

235.000 personnes touchées par la tempête Byron à Ghaza (UNRWA)

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré lundi qu’environ 235.000 personnes dans la bande de Ghaza ont été touchées par la tempête Byron, qui a provoqué l’effondrement de bâtiments et endommagé des tentes entre le 10 et le 17 décembre.
L’UNRWA citée par l’agence de presse palestinienne Wafa, a expliqué, dans un message publié sur les réseaux sociaux, que « des mois de guerre (génocidaire sioniste) et de déplacements ont forcé les habitants de Ghaza à vivre au milieu de ruines, dans des logements temporaires ou des tentes délabrées ».

L’Agence a ajouté que la tempête Byron, qui a frappé la bande de Ghaza le 10 décembre, était une « catastrophe naturelle, mais que ses répercussions étaient d’origine humaine », faisant référence à l’aggravation des dégâts résultant des destructions généralisées et du manque d’abris sûrs suite à l’agression sioniste qui a ravagé l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.
Et de poursuivre: « On estime que 17 bâtiments se sont effondrés et que plus de 42.000 tentes ou abris temporaires ont été totalement ou partiellement endommagés, affectant au moins 235.000 personnes », selon le Groupe sectoriel des abris à Ghaza, qui regroupe des agences des Nations Unies et des ONG.
Depuis le début des tempêtes à Ghaza en décembre dernier, 18 personnes, dont quatre enfants, ont péri et près de 90 % des abris accueillant des personnes déplacées dont les maisons ont été détruites par l’occupant sioniste, ont été inondés.

Agression sioniste: les rigueurs de l’hiver aggravent la situation à Ghaza (UNRWA)

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé que les rigueurs de l’hiver aggravent davantage la souffrance de la population de la bande de Ghaza, ravagée par plus de deux ans d’agression génocidaire sioniste.
« Plus de pluie, plus de misère humaine, de désespoir et de mort », a écrit M. Lazzarini dans un message publié dimanche soir sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre: « Les rigueurs de l’hiver viennent aggraver plus de deux années de souffrance.
A Ghaza, des personnes survivent dans des tentes fragiles et détrempées, au milieu des ruines ». « Rien de tout cela n’est inévitable.
L’aide humanitaire n’est pas autorisée à entrer à l’échelle nécessaire », a-t-il déploré.
Le patron de l’UNRWA a tenu aussi à préciser que l’agence onusienne « fait tout ce qu’elle peut », en tant que plus grande agence des Nations unies présente sur le terrain.
« Ces efforts pourraient être décuplés dès demain, si l’aide pouvait affluer », a conclu M. Lazzarini.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *