Kosovo : Le parti du Premier ministre sortant en tête mais sans majorité

dknews
2 Min Read

Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir au Kosovo, le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti remportant les élections législatives mais sans obtenir une majorité permettant de mettre fin au blocage politique qui paralyse le pays depuis dix mois, selon les sondages à la sortie des urnes.
Selon la chaîne de télévision Klan kosova, le parti Vetevendosje (VV) de M.Kurti l’emporte avec 44,1% des suffrages, suivi du Parti démocratique du Kosovo (PDK) avec 23,9% et de la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) avec 16,1%.
La chaîne T7 place de son côté VV à 43,5%, et les autres sondages fournissent également une victoire sans majorité absolue.
Ces sondages suggèrent que le parti d’Albin Kurti pourrait obtenir jusqu’à 50 des 120 sièges du Parlement, une majorité insuffisante pour gouverner seul, dans une répétition du résultat du 9 février dernier qui lui avait accordé 42% des voix.
Le taux de participation s’est élevé à 45%, un peu plus que lors des élections de février lors desquelles 40,6% des électeurs s’étaient déplacés.
« Dès que le résultat des élections sera connu, nous ferons tout ce que nous pouvons pour constituer un Parlement aussitôt que possible, et former un gouvernement », a promis M. Kurti dimanche après avoir voté.
Plus de deux millions d’électeurs étaient appelés à voter – dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l’étranger.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *