Plusieurs projets portant réhabilitation de certaines routes nationales (RN) et de chemins de wilaya (CW) seront lancés en 2026 dans la wilaya de Jijel, a déclaré, lundi, le directeur des travaux publics (DTP), Slimane Khalfa.
Le même responsable a ajouté, dans une déclaration à l’APS, que l’année prochaine verra également le lancement de travaux de dédoublement, sur 8 km, de la RN 77 entre le chef-lieu de wilaya et la bretelle d’accès à la pénétrante autoroutière Djen-Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif), ainsi que le lancement de travaux de renforcement de plusieurs sections de la RN 43 entre les communes de Jijel et d’El Milia.
D’autres travaux sont également prévus en 2026 » aussitôt après la finalisation des procédures administratives d’usage », relatifs à la réhabilitation du CW 147 qui relie les zones de Djimar (commune de Chekfa) et d’Oued Nil (commune de Taher), selon la même source. M. Khalfa a indiqué, d’autre part, que les ports de pêche et de plaisance d’El Aouana et de Ziama-Mansouriah ont bénéficié de deux opérations de protection au moyen de brise-lames, financées à hauteur de 1,4 milliard de dinars (700 millions de dinars pour chacune), afin de préserver ces infrastructures des hautes vagues et, partant, permettre une meilleure exploitation de ces ports par les pêcheurs.
Le port de Jijel a également bénéficié d’une opération de renforcement de la digue principale sur une distance de 110 mètres, moyennant un financement de 1,1 milliard de dinars, a conclu le DTP.
Jijel : Lancement en 2026 de plusieurs projets de réhabilitation de routes nationales et de chemins de wilaya
Leave a Comment
