La wilaya d’Aïn Temouchent a réalisé, au cours de l’année 2025, des exportations de produits halieutiques atteignant 564,86 tonnes, a indiqué, lundi, le directeur de wilaya de la pêche et de l’aquaculture, Houari Kouicem.
Le même responsable a précisé que la quantité de produits halieutiques exportée durant l’année en cours s’est élevée à environ 564,86 tonnes, ayant permis de générer des recettes dépassant 1,26 million d’euros, ajoutant que les mollusques et les crustacés, notamment le poulpe, ont représenté la part la plus importante du total des exportations halieutiques de la wilaya.
Ces produits ont été principalement destinés aux pays européens, en particulier l’Espagne et le Portugal, ainsi qu’à certains pays africains comme la Mauritanie, a-t-il souligné.
M. Kouicem a également indiqué que la wilaya d’Aïn Temouchent compte quatre unités activant dans le domaine de l’exportation des produits halieutiques, lesquelles ont réussi à accéder à plusieurs marchés internationaux et à s’y imposer, notamment sur le marché européen, tout en poursuivant les efforts visant à élargir l’activité d’exportation vers d’autres marchés internationaux.
Selon la même source, le secteur devrait connaître une augmentation des volumes de production, au cours des prochaines années, à la suite du renforcement de la flotte de pêche maritime, durant l’année en cours, par l’acquisition de 13 nouveaux navires de pêche de différentes tailles et catégories, ce qui contribuera à accroître la production halieutique et à promouvoir l’exportation de ces produits vers l’étranger.
