Somalie : Le président somalien dénonce la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland

dknews
2 Min Read

Le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a dénoncé dimanche la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland, la qualifiant de « menace » pour la sécurité et la stabilité de la Corne de l’Afrique.

S’exprimant devant le Parlement et le Sénat somaliens, réunis exceptionnellement, M. Mohamud a aussi considéré cette reconnaissance comme « la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie ».
Les tentatives de diviser la République fédérale de Somalie constituent « une menace pour la sécurité et la stabilité du monde et de la région, et elles encouragent les groupes extrémistes et les mouvements sécessionnistes, qui existent ou peuvent exister dans de nombreuses régions du monde », a-t-il poursuivi. « Nous mettons en garde l’entité sioniste et Netanyahu contre le transfert de ses agressions du Moyen-Orient vers la Somalie », a encore lancé le président somalien. « La Somalie n’acceptera jamais que le peuple de Palestine soit expulsé de force de sa terre légitime vers un lieu éloigné, que ce soit la Somalie ou ailleurs », a affirmé M. Mohamud.

L’Union africaine condamne la reconnaissance par l’entité sioniste du Somaliland

L’Union africaine (UA) condamne la reconnaissance par l’entité Sioniste du territoire du Somaliland, l’un des Etats de la République fédérale de Somalie, a indiqué le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, dans un communiqué.
« L’Union africaine réaffirme son attachement indéfectible à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Somalie », souligne le communiqué.
« Toute reconnaissance du Somaliland constitue une violation directe de l’acte constitutif de l’UA et du principe de l’intangibilité des frontières établies lors de l’accession à l’indépendance », ajoute le texte.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *