Les électeurs kosovars ont commencé dimanche à voter pour des élections législatives anticipées, avec l’espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est plongé depuis dix mois.
A 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient voté, un taux de participation globalement conforme à celui des élections de février, qui n’avaient enregistré que 40,6 % de participation.
Dans une chambre divisée, les députés ont eu besoin de plus de 50 séances pour se mettre d’accord sur un président du Parlement, et jamais aucune coalition n’a réussi à être formée, ni aucun gouvernement élu par le parlement, comme le prévoit la Constitution. Il a donc fallu se résoudre à des élections anticipées.
Faisant figure de favori, le Premier ministre sortant, Albin Kurti, espère, après une campagne express de deux semaines, « gagner largement » et « dépasser les 50% », a-t-il déclaré récemment à des médias. Au total, plus de deux millions d’électeurs sont appelés à voter dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l’étranger. Outre les trois grands partis, les électeurs doivent aussi se décider pour les 20 sièges réservés aux minorités.
Kosovo : Début des élections législatives anticipées
Leave a Comment
