Khenchela : réhabilitation de 236 km de réseaux AEP depuis début 2025 (responsable)

dknews
2 Min Read

Des réseaux d’approvisionnement en eau potable d’une longueur linéaire totale de 236 km ont été réhabilités à travers la wilaya de Khenchela depuis le début de l’année en cours 2025, a-t-on appris dimanche auprès du directeur local de l’hydraulique.

Dans une déclaration à l’APS, M. Rachid Benachi a précisé que cette réhabilitation a concerné 170 km de réseaux d’alimentation en eau potable de la commune de Khenchela et 66 km dans cinq autres communes.

Il a été procédé également durant la même période à la mise en service de cinq nouveaux châteaux d’eau d’une capacité globale de 8.000 m3 renforçant ainsi les capacités de stockage à travers les communes de la wilaya.

Ces projets ont été réalisés dans le cadre des divers programmes sectoriels centralisés et décentralisés pour une enveloppe financière excédant 3 milliards DA, a ajouté le directeur de l’hydraulique.

Le secteur verra en outre courant 2026 le lancement de projets de réalisation d’un forage profond (800 mètres) dans la commune d’El Hamma, le transfert de l’eau du barrage de Taghrisset (Yabous) pour alimenter les communes de Yabous, Lemsara, Chélia et Bouhmama, la réhabilitation des réseaux d’AEP des communes de la daïra de Bouhmama et l’exploitation des eaux des deux stations d’épuration des eaux usées de Khechela et de Kaïs pour l’irrigation de 600 hectares de terres agricoles, a indiqué M. Benachi.

La mise en service des projets de réhabilitation des réseaux de distribution d’eau potable et la réalisation de nouveaux châteaux d’eau ont permis d’améliorer le service public de l’eau assuré aux habitants, de réduire les fuites et de préserver la santé publique et l’environnement, a affirmé la même source.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *