Partis/Benmbarek ‘’projet de loi criminalisant la colonisation française : une expression de la souveraineté de l’Algérie’’

dknews
4 Min Read

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a affirmé, samedi à Ghardaia, que le projet loi criminalisant la colonisation française est l’expression de la souveraineté de l’Algérie et de sa détermination à préserver sa mémoire.
S’exprimant lors d’une rencontre régional tenue à la salle de cinéma M’Zab, en présence des militants de sa formation politique représentant les wilayas de Ghardaia, El-Meniaa, Ouargla et Touggourt, M. Benmbarek a indiqué que « la loi criminalisant la colonisation française en Algérie initiée par l’Assemblée nationale populaire (APN), n’est pas un acte d’hostilité, mais une prise de position morale et historique visant à préserver la mémoire nationale, à rendre justice aux victimes et à empêcher toute dissimulation des crimes ou falsification de l’histoire ».

Et d’ajouter :  »cette loi constitue une réponse franche aux forces du mal et de la tyrannie qui légitimant les injustices historiques et les crimes contre l’humanité », soulignant que ceux qui perdent la mémoire perdent leur avenir et que l’Algérie, après avoir triomphé hier par les armes, triomphe aujourd’hui par la conscience, son attachement à la vérité et sa fidélité à l’histoire ».
M. Benmbarek a, dans le même contexte, affirmé que « la criminalisation de la colonisation ne constitue pas seulement une condamnation des crimes commis par la France coloniale en Algérie, mais aussi une garantie pour l’avenir et un message adressé au monde que les crimes contre l’humanité ne peuvent jamais être ni oubliés, ni effacés, ni prescrits ».
Il a, par ailleurs, souligné que l’unité, la solidarité et la primauté de l’intérêt national sont bien plus que des slogans, précisant qu’il s’agit d’une responsabilité historique, d’un choix stratégique pour contrer toute tentative de fragmentation et de division.
« L’Algérie, qui a su traverser les pires moments de l’histoire et dont l’unité s’est consolidée sur des valeurs acquises notamment depuis les mouvements de résistance populaire au mouvement national, jusqu’à la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, ne permettra à aucune entité de porter atteinte à son unité, à sa mémoire ou à sa souveraineté », a-t-il poursuivi.
Au terme de son discours, le secrétaire général du FLN a appelé à se rassembler autour de l’unité nationale et de la cohésion populaire.

Boutbig: ‘’l’Algérie, un Etat fort par ses institutions’’

Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, a considéré samedi depuis la wilaya d’Oum El Bouaghi que l’Algérie est un Etat fort par ses institutions et vit une étape de consolidation de son prestige, sous la conduite du président la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Au cours d’une rencontre avec les militants de son parti, tenue à la salle de cinéma de la commune d’Ain Kercha, M. Boutbig a relevé que le président de la République « a choisi que l’Algérie soit un Etat fort par ses institutions, confiant en soi et clair dans ses positions et qui ne s’incline pas devant les pressions, refuse la tutelle et ne renonce point à ses constantes ».
Concernant les prochaines échéances électorales, il a estimé qu’elles seront « une épreuve nationale de la volonté collective et un test de la crédibilité du discours politique et de la capacité à convaincre et à mobiliser les citoyens ».
L’intervenant a invité les militants de son parti à expliquer le programme du parti et à donner l’exemple de l’élu responsable qui place l’intérêt général avant tout.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *