Plus de 1.700 observateurs ont été mobilisés pour les élections générales qui se tiendront dimanche en Centrafrique, selon un communiqué publié par l’Autorité nationale des élections (ANE).
« Le président de l’ANE a souligné l’importance de cette mobilisation internationale autour du processus électoral. Il a précisé que plus de 1.700 observateurs nationaux et internationaux sont actuellement présents en République centrafricaine, issus notamment de l’Union européenne, des Grands Lacs, de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) et d’autres organisations partenaires », indique l’instance dans le communiqué.
Parmi les observateurs, on compte également 32 personnes de la mission d’observation de l’Union africaine. Des élections municipales, régionales, législatives et présidentielle se dérouleront dimanche. La présidentielle se tiendra en deux tours si aucun candidat n’obtient 50% plus une voix lors du premier tour. La durée du mandat présidentiel est de sept ans. Sept candidats sont en lice, dont le président sortant Faustin-Archange Touadéra.
Derniers meetings avant la présidentielle
Les candidats à la présidentielle de dimanche en Centrafrique, dont le président Faustin-Archange Touadéra, favori pour un troisième mandat consécutif, ont tenu leurs derniers rassemblements vendredi, marquant la fin de la campagne électorale.
Les Centrafricains sont appelés aux urnes pour un quadruple scrutin – présidentiel, législatif, local -, dans un contexte marqué par l’appel au boycott d’une partie de l’opposition. A Bangui, des milliers de militants, vêtus aux couleurs du parti présidentiel, ont rempli le stade de 20.000 places. Dans une ambiance festive, ils ont brandi affiches et drapeaux.
« Je vous assure que, si vous votez pour moi, vous aurez la paix », a déclaré M. Touadéra. Anicet Georges Dologuele, principal adversaire du président sortant, a fait le choix de la mobilité pour ce dernier jour de campagne électorale.
