Une explosion à l’intérieur d’une mosquée située à Homs, dans le centre de la Syrie, a fait huit morts vendredi, selon un bilan provisoire annoncé par les autorités.
« Une explosion terroriste a visé la mosquée Ali Ben Abi Taleb pendant la prière du vendredi dans la rue Al-Khadri, dans le quartier de Wadi al-Dahab à Homs », a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué, ajoutant que huit personnes avaient été tuées et 18 autres blessées.
L’agence de presse syrienne Sana a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer l’origine de l’explosion.
Une source sécuritaire à Homs a déclaré que l’explosion pourrait avoir été causée par « un engin explosif placé à l’intérieur de la mosquée ».
La Syrie dénonce une « tentative désespérée » pour déstabiliser le pays
L’attaque meurtrière vendredi dans une mosquée de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, constitue « une tentative désespérée » de déstabiliser le pays, a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères en promettant que les responsables seront poursuivis.
« Cet acte criminel lâche », qui a tué au moins huit personnes, selon un dernier bilan, constitue une de ces « tentatives désespérées et répétées de saper la sécurité et la stabilité et de semer le chaos » en Syrie, ajoute le ministère dans un communiqué.
Le ministère a dénoncé « une violation flagrante des valeurs humaines et morales ».
Damas a par ailleurs réaffirmé sa « position ferme dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », soulignant que de tels actes « ne dissuaderont pas l’Etat syrien de poursuivre ses efforts pour renforcer la sécurité, protéger les citoyens et traduire en justice les personnes impliquées dans ces crimes ».
La zone de Quneitra de nouveau ciblée par l’armée sioniste
Les forces d’occupation sionistes ont de nouveau ciblé, vendredi, la zone de Tell al-Ahmar al-Sharqi, dans la banlieue sud de Quneitra, dans le plateau du Golan syrien, selon l’agence de presse syrienne Sana. « Les obus avaient été tirés depuis un point où se déploie une force d’occupation à Tell al-Ahmar al-Gharbi, accompagnés de tirs d’armes automatiques et moyennes en direction de la zone, sans qu’aucune victime civile ne soit enregistrée », a précisé Sana.
Selon l’agence de presse syrienne, ces attaques répétées s’inscrivent dans une série de violations commises depuis plusieurs mois par les forces d’occupation sionistes dans la banlieue de Quneitra. Elle a rappelé que ces dernières « ont ouvert le feu, jeudi, sur plusieurs citoyens près du village d’al-Achcha, dans la banlieue sud de Quneitra, alors qu’ils ramassaient des champignons dans la zone ». La Syrie réclame constamment le retrait des forces d’occupation sionistes de son territoire.
Elle appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités, à mettre un terme aux pratiques de l’occupation et à l’obliger à se retirer totalement du sud syrien et à revenir à l’Accord de désengagement de 1974.
