Palestine Ghaza: les autorités sanitaires alertent sur une grave crise dans le secteur de la santé

dknews
4 Min Read

Les autorités sanitaires de la bande de Ghaza ont lancé une alerte sur une grave crise susceptible de paralyser l’ensemble des services médicaux dans l’enclave, en raison de la pénurie aiguë de matériel médical et de l’impossibilité pour les patients de se rendre à l’étranger afin d’y recevoir des soins.

« Plus de 70% des fournitures médicales des hôpitaux de la bande sont désormais épuisées, à la suite de l’arrêt de l’aide humanitaire », ont-elles indiqué, jeudi, dans un communiqué. Elles ont également précisé que « plus de 20000 patients et blessés, dont 4500 enfants, restent bloqués aux points de contrôle » sionistes, les empêchant de poursuivre leur traitement hors de Ghaza.
Dans ce contexte, le directeur de l’Association de santé « Al-Awda », Raafat Al-Majdalawi, a déclaré à la presse que les stocks restants de diesel et de carburant dans l’ensemble des établissements de santé ne dépassent pas 800 litres, alors que les besoins quotidiens sont estimés à environ 2600 litres. Cette situation, a-t-il averti, menace d’interrompre totalement les services de soins de santé primaires, les interventions chirurgicales ainsi que les services essentiels.
D’ailleurs, L’hôpital al-Awda du centre de la bande de Ghaza a annoncé vendredi une suspension « temporaire » d’une majorité de ses activités en raison d’une pénurie de carburant, ne maintenant que les services vitaux comme les urgences. Cette suspension affecte près de 3000 bénéficiaires par jour.
Al-Majdalawi a enfin appelé toutes les parties concernées à intervenir de toute urgence pour fournir le diesel et le carburant nécessaires, afin de garantir la continuité des services de santé dans la bande de Ghaza.

Ghaza : Médecins du Monde dénonce les nouvelles règles d’enregistrement d’ONG imposées par l’entité sioniste

L’organisation Médecins du Monde a dénoncé, jeudi, les nouvelles règles d’enregistrement des ONG, imposées par l’entité sioniste, soulignant que la remise en cause croissante du travail des organisations humanitaires dans la bande de Ghaza, s’inscrit dans une stratégie de « délégitimation » de long terme.
« Aujourd’hui (l’entité sioniste) est dans un processus de délégitimation des ONG qui n’est pas nouveau », a déclaré son président Jean-François Corty, évoquant en premier lieu les pertes humaines.
Selon le président de cette ONG, ce processus de délégitimation a commencé par « le fait de nous tuer. Ensuite, il a continué par le fait d’empêcher que l’aide rentre de manière proportionnée pendant deux ans ».
« Et ça continue encore aujourd’hui », a-t-il affirmé. Il a cité notamment les pertes humaines parmi les personnels de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient), de Médecins du Monde et de Médecins sans frontières. Selon l’ONG, depuis octobre 2023, plus de 400 travailleurs humanitaires et plus de 1.300 professionnels de santé ont été tués à Ghaza. Le président de Médecins du Monde a mis également en cause les restrictions imposées à l’information. « On crée les conditions de rendre plus difficile le travail, non seulement des journalistes qui ne peuvent toujours pas rentrer, mais aussi des organisations humanitaires », a-t-il avancé, soulignant que ces ONG sont à la fois engagées « dans l’opérationnel » et dans le « témoignage », ce qui dérange l’entité sioniste.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *