Europe : L’alcool à l’origine d’un tiers des décès liés à des blessures (OMS)

dknews
3 Min Read

Un décès sur trois lié à des blessures est attribuable à la consommation d’alcool en Europe, a averti, jeudi, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur les 145.000 morts en Europe dues à des blessures recensées en 2019, la part liée à l’alcool reste « écrasante », qu’il s’agisse d’accidents de la route, de chutes, de violences ou d’actes d’automutilation – un bilan que les fêtes de fin d’année risquent encore d’alourdir.
Selon l’OMS, aucune autre substance psychoactive ne contribue autant aux blessures accidentelles et intentionnelles, qu’elles soient fatales ou non. L’Europe affiche d’ailleurs les niveaux de consommation d’alcool « les plus élevés » au monde. L’agence estime que l’alcool y provoque environ 800.000 décès par an, soit un décès sur onze.
« L’alcool est une substance toxique qui non seulement provoque 7 types de cancer et d’autres maladies non transmissibles (MNT), mais altère également le jugement et la maîtrise de soi, ralentit les temps de réaction, réduit la coordination et favorise les comportements à risque », rappelle Carina Ferreira-Borges, conseillère régionale pour l’alcool, les drogues illicites et la santé en milieu carcéral à l’OMS.
Le lien entre alcool et violence est, selon l’agence, « l’un des plus constants observés en santé publique ». En 2019, 26.500 décès ont été imputés à la violence interpersonnelle dans la région. Plus de 40% étaient liés à la consommation d’alcool. Celui-ci a également contribué à plus d’un tiers des décès par automutilation.

L’alcool agit aussi comme catalyseur des violences conjugales. La consommation nocive chez les hommes constitue un facteur de risque majeur de passage à l’acte. A l’inverse, les conséquences pèsent durablement sur les victimes.
« Nous savons également que les femmes victimes de violence conjugale sont deux fois plus susceptibles de développer des troubles liés à la consommation d’alcool », souligne Melanie Hyde, responsable technique pour l’égalité des sexes au bureau européen de l’OMS.
L’alcool demeure aussi l’un des principaux facteurs d’invalidité et de décès prématuré liés aux blessures chez les jeunes.
Par ailleurs, les taux de mortalité standardisés liés aux blessures attribuables à l’alcool sont les plus élevés en Europe de l’Est, où plus de la moitié des décès par blessure sont liés à l’alcool. A l’inverse, cette proportion tombe sous les 20% dans de nombreux pays d’Europe occidentale et méridionale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *