Crise humanitaire en Afrique de l’Est : Le choléra frappe des réfugiés congolais au Burundi

dknews
3 Min Read

Une épidémie de choléra fait redouter une aggravation dramatique de la crise humanitaire qui touche les réfugiés congolais ayant fui les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au moins huit personnes sont mortes du choléra parmi les plus de 80.000 réfugiés arrivés récemment au Burundi, ont indiqué mercredi des sources humanitaires.
Ces populations ont fui l’intensification des affrontements liés à l’offensive du mouvement armé M23, qui s’est emparé de la ville de Goma en janvier, puis de Bukavu en février, avant de lancer début décembre une nouvelle avancée dans la province du Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise.
Cette escalade militaire s’est produite paradoxalement alors que la RDC et le Rwanda signaient à Washington un accord de paix sous l’égide du président américain Donald Trump.
Selon une source humanitaire, huit décès dus au choléra ont été confirmés, tandis qu’au moins 150 cas sont officiellement recensés.

« La situation est catastrophique. Nous faisons face à des dizaines de milliers de réfugiés qui manquent cruellement de tout : nourriture, abris, eau potable, médicaments », a alerté cette même source.
Les conditions sanitaires dans les camps d’accueil sont particulièrement préoccupantes.
Médecins sans frontières (MSF) a indiqué, dans un communiqué publié lundi dernier, que 42 % des tests de paludisme réalisés récemment se sont révélés positifs, soulignant la vulnérabilité extrême des populations déplacées.
Les Nations unies estiment à environ 500.000 le nombre total de déplacés à la suite de l’offensive du M23.
Parmi eux, 200.000 sont originaires de la région d’Uvira, tandis que 300.000 proviennent de la zone de Fizi, située plus au sud.
Face à l’urgence, l’ONU a lancé un appel de fonds afin de garantir un accueil digne aux réfugiés et prévenir une catastrophe sanitaire de grande ampleur.
Les humanitaires craignent que l’absence de réponses rapides n’entraîne une propagation incontrôlée des maladies dans une région déjà lourdement éprouvée par des années de conflits armés.
A.M

choléra Le Tchad déclare la fin de l’épidémie

Le ministère tchadien de la Santé publique a déclaré la fin de l’épidémie de choléra au Tchad dans une note officielle, a annoncé mercredi le bureau du Tchad de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette déclaration est conforme aux recommandations de l’OMS et de la Global Task Force on Cholera Control, selon lesquelles l’épidémie est considérée comme terminée après 28 jours sans nouveau cas confirmé.
L’épidémie de choléra au Tchad, qui s’est déclarée en juillet 2025 dans le district sanitaire de Chokoyane, a touché plusieurs provinces avec un cumul de 2.979 cas et 167 décès au 7 décembre 2025, selon le bureau.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *