Pérou : Un nombre record de candidats pour la présidentielle d’avril

dknews
2 Min Read

Un nombre record de 34 partis politiques ont enregistré un candidat à la présidentielle du 12 avril au Pérou, a indiqué mardi soir le Jury national électoral (JNE).
A la clôture des inscriptions mardi à 23h59 (04h59 GMT), « 34 organisations politiques ont présenté des demandes d’enregistrement de leurs formulaires présidentiels », a indiqué sur sa chaîne de télévision le Jury, plus haute instance électorale du pays.
La liste définitive des candidats sera publiée au plus tard le 14 mars. Les partis ont également remis la liste de leurs candidats au Congrès (130 députés et 60 sénateurs) et au Parlement andin (5 représentants), dont l’élection est prévu le même jour.
Parmi les principales personnalités souhaitant se présenter à la présidentielle, Rafael Lopez Aliaga (Rénovation Populaire, droite), réchappé d’une récente attaque par balles, est en tête des premiers sondages avec 10% d’intention de vote.
Egalement à droite, Keiko Fujimori, la fille de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000) tentera pour la quatrième fois consécutive, à 50 ans, de remporter une victoire qui lui a toujours échappé au second tour. Elle dirige Force Populaire, le principal groupe du Congrès actuel.
Lors des élections de 2021, 23 candidats s’étaient inscrits, 19 en 2016 et 10 en 2011.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *