La commune d’Oudjana, dans la wilaya de Jijel a commémoré mercredi le 40e anniversaire de la mort du moudjahid Ferhat Abbas (1899- 1985), premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
Le wali de Jijel, Ahmed Meguelati, accompagné des autorités civile et militaires et de membres de la famille révolutionnaire a supervisé les activités commémoratives marquées par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha du saint Coran devant le monument érigé à la mémoire du défunt en sa ville natale Oudjana.
Les deux universitaires Azzedine Maaza et Daoud Boukelmoune de l’Université Mohamed-Seddik Benyahia ont animé à l’occasion une conférence historique au CFPA Kara-Mohamed d’Oudjana sur le parcours politique et révolutionnaire de ce moudjahid.
Pr. Azzedine a relevé ainsi que « Ferhat Abbas figure parmi les personnalités qui ont défendu des idées politiques à grand impact dans la diffusion de la voix de la Révolution algérienne à l’intérieur et l’extérieur du pays et déjouant souvent les plans du colonialisme français ».
A noter qu’une exposition de photos a été organisée au hall du CFPA reflétant le parcours, le militantisme et le combat de Ferhat Abbas avec un stand réservé à ses ouvrages et à d’autres livres qui ont été consacrés à sa vie et à son parcours.
Un hommage a été rendu au terme de ces activités à la famille du défunt.
