Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs autres sont portées disparues suite à une explosion survenue mardi dans une maison de retraite près de Philadelphie, aux Etats-Unis, a annoncé le gouverneur de l’Etat.
« A ce stade, nous déplorons au moins deux morts. Nous savons qu’un certain nombre de personnes sont toujours portées disparues », a déclaré Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie (est) au cours d’une conférence de presse.
Cinq personnes étaient recherchées mardi soir, a précisé le chef des pompiers du canton de Brisol, en périphérie de Philadelphie, où se trouve la maison de retraite.
« Elles pourraient avoir quitté les lieux avec des membres de leur famille », a toutefois précisé Kevin Dippolito.
L’explosion s’est produite à 14H19 (19H19 GMT) et a entraîné d’importants effondrements, piégeant plusieurs personnes au sous-sol du bâtiment, a-t-il raconté.
Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, quelques minutes plus tard, « une forte odeur de gaz était perceptible », a dit M. Dippolito.
Ils ont évacué « de nombreux résidents », avant qu’une nouvelle explosion se produise et qu’un incendie se déclare.
Les pompiers ont réussi à contenir les flammes mais restaient « en phase de secours tant que nous n’avons pas la certitude que le bâtiment est entièrement évacué », a déclaré M. Dippolito.
Ordres d’évacuation à Los Angeles face à la crainte d’inondations massives
Des ordres d’évacuation ont été émis mardi par les autorités de Los Angeles alors que des pluies torrentielles sont attendues en Californie, faisant craindre de dangereuses inondations.
Un énorme couloir de pluies dit « rivière atmosphérique », transportant de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques, doit s’abattre sur le sud de la Californie à partir de mardi jusqu’à la fin de semaine.
« C’est une tempête de Noël très dangereuse », ont alerté les services météorologiques américains (NWS), prévenant que ce phénomène pourrait entraîner jusqu’à plus de 25 centimètres de pluie par endroit.
« Les précipitations les plus importantes sont attendues mercredi dans le bassin de Los Angeles. Des crues soudaines et des inondations urbaines sont possibles, ainsi que des glissements de terrain et des éboulements dans les montagnes », est-il détaillé sur leur site.
Face à ces risques, le shérif de Los Angeles, Robert Luna, a annoncé que plus de 100 foyers avaient été placés sous ordres d’évacuation et que de vastes zones de la ville californienne étaient elles sous préavis d’évacuation.
Les habitants concernés par ce préavis doivent « commencer à se préparer » à une évacuation rapide, a-t-il exhorté.
Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, qui ont été ravagés par de puissants incendies il y près d’un an, font l’objet d’une vigilance renforcée, les importantes précipitations attendues faisant craindre des glissements de terrain.
De fortes rafales de vent sont également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée.
Dans ce contexte, les autorités météorologiques ont exhorté les personnes voyageant pour les fêtes à faire preuve d’une « extrême prudence ».
