Soixante-dix-neuf (79) exploitations agricoles dans les localités d’El-Berkadjia et El-Nebch relevant de la commune d’El-Meghaïer ont été raccordées au réseau d’électricité, a-t-on appris mercredi des services de la wilaya.
Il s’agit de 42 exploitations agricoles situées à El-Berkadjia et 37 autres à El-Nebch qui ont bénéficié de la réalisation d’un réseau électrique de 19 km de moyenne tension (MT) et de 7 km de basse tension (BT), ainsi que de l’installation de 22 transformateurs électriques, a précisé la même source.
Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre du programme national de l’électrification agricole, visent à soutenir les agriculteurs activant dans diverses filières agricoles, telles que la céréaliculture, la phoeniciculture, le maraîchage, l’oléiculture et la production fourragère, a-t-on indiqué.
S’exprimant en marge de la cérémonie de mise en service, le chef de l’exécutif local, Nehila Laredj, a fait état du raccordement de près d’un millier d’exploitations agricoles au réseau d’électricité, précisant que le programme d’électrification agricole, établi fin 2023, cible dans sa première étape 850 exploitations et 450 autres dans la seconde.
Et d’ajouter que plus de 600 exploitations devraient être électrifiées au cours du premier semestre de l’année prochaine.
