Des travaux d’aménagement et d’équipement d’un site d’échouage pour embarcations de pêche artisanale ont été lancés dans la zone de Remila-1, dans la commune d’El Marsa (est de Skikda), a-t-on appris, mercredi, auprès du directeur de la pêche et de l’aquaculture, Naïm Belakri.
Le même responsable a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que ce projet qui s’étend sur environ un (1) hectare pourra accueillir quelque 130 embarcations et sera doté d’un espace pour le ramendage des filets de pêche, d’une unité de production de glace, d’un point de vente de poissons, d’entrepôts pour le matériel des pêcheurs, une machine de halage et des bureaux administratifs et d’autres installations susceptibles d’améliorer les conditions de travail des artisans-pêcheurs.
M. Belakri a ajouté que ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 200 millions de dinars, et qui devrait être réceptionné dans 10 mois, vise à créer un abri d’échouage organisé, sécurisé et durable, à même de contribuer au développement de cette région côtière, et de soutenir la pêche artisanale en mettant en place une infrastructure adéquate pour petites embarcations et assurer la continuité de l’activité tout en améliorant les conditions de travail des pêcheurs.
Le projet contribuera également, selon la même source, à améliorer l’efficacité opérationnelle en réduisant le temps et les efforts consacrés aux opérations d’accostage et d’appareillage, et d’augmenter la productivité des pêcheurs grâce à la mise en place sur le site d’équipements de remorquage appropriés, en plus d’améliorer la qualité et la fraîcheur des produits de la mer en fournissant des espaces aménagés pour le stockage et la commercialisation.
M. Belakri a également indiqué que le choix du site a été opéré selon des critères spécifiques, tels que la présence d’un noyau d’activité de pêche artisanale, la saturation du port d’El Marsa qui ne peut plus accueillir davantage de bateaux, outre le fait que la plupart des habitants de la commune d’El Marsa exercent le métier de pêcheur.
La gestion de cette installation sera assurée par la Chambre de la pêche et de l’aquaculture, en collaboration avec les coopératives de pêche, selon le même responsable qui a rappelé que la wilaya de Skikda comprend deux sites de ce type, créés par un arrêté de wilaya, à savoir « Remila » dans la commune d’El Marsa et « Ben Zouit » dans la commune de Kerkara, en raison de leur importance, du nombre de pêcheurs y exerçant et de leur conformité aux conditions légales stipulées dans le décret exécutif n 18- 104 du 29 mars 2018 portant création, gestion et modalités d’utilisation des sites d’échouage pour la pêche artisanale.
