Le Fonds de développement international de l’Opep(Fonds Opep) a annoncé un cofinancement pouvant atteindre 2 milliards de dollars avec le Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2026-2030, destiné à soutenir le développement du continent africain.
Cette initiative vise à renforcer l’appui aux pays africains les plus vulnérables à travers des financements concessionnels, a indiqué le Fonds Opep dans un communiqué publié sur son site officiel.
L’annonce a été faite par le président du Fonds Opep, Abdulhamid Alkhalifa, à l’occasion de la 17e reconstitution des ressources du FAD, guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
« L’Afrique demeure au coeur du mandat de développement du Fonds Opep. En unissant nos efforts à travers le FAD, nous investissons dans l’accès à l’énergie, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et le capital humain », a déclaré M. Alkhalifa, cité dans le communiqué.
Depuis sa création en 1976, le Fonds Opep a approuvé plus de 14,6 milliards de dollars de financements en faveur de l’Afrique, qui constitue la première région bénéficiaire de son portefeuille.
Dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2030, l’institution prévoit d’intensifier ses opérations sur le continent africain.
