Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a présidé, dimanche, une réunion de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre des programmes arrêtés, de la feuille de route et des modalités de leur évaluation, y compris la performance des organismes et institutions sous tutelle, indique un communiqué du ministère. « Dans le cadre d’une série de rencontres périodiques avec les cadres de l’administration centrale, M. Saihi a présidé, au siège du ministère, une réunion de travail avec les cadres de l’administration centrale, consacrée au suivi de la mise en œuvre des programmes arrêtés, de la feuille de route et des modalités de leur évaluation, y compris la performance des organismes et institutions sous tutelle », précise la même source.
Lors de cette rencontre, le ministre a écouté des exposés portant sur « le bilan des activités réalisées et les mesures prises dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale », ainsi que sur « l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets et programmes arrêtés ».
Suite à ces exposés, M. Saihi a donné une série d’orientations, insistant sur « l’accélération, sans délai, de la concrétisation des objectifs stratégiques du secteur, notamment dans le domaine des services fournis par les organismes sous tutelle, tout en renforçant l’interopérabilité avec les différentes institutions ainsi qu’avec les autres départements ministériels, en vue de la modernisation du secteur et de l’amélioration de la qualité du service public ».
Il a également souligné « la nécessité d’accélérer le lancement et la réalisation de tous les projets ayant un impact positif direct sur le service public, tout en respectant strictement les délais fixés et en garantissant l’efficience et l’efficacité dans la mise en œuvre ». Quant à la protection des droits des travailleurs, le ministre a donné des instructions visant à « sensibiliser les employeurs à la nécessité de créer un climat de travail propice au développement économique, tout en mettant en place un programme de formation au profit des inspecteurs du travail, couvrant des thèmes susceptibles d’améliorer les performances des services publics et la qualité du service fourni ».
Les directives comprenaient également « l’organisation d’activités de sensibilisation au profit des travailleurs, toute catégorie confondue, afin de leur expliquer leurs droits et devoirs en matière de travail, d’emploi et de sécurité sociale ». Il a également instruit les cadres de l’administration centrale, chacun en ce qui le concerne, de la nécessité de veiller au suivi régulier des activités des organismes sous tutelle ».
A cet égard, le ministre a, en outre, évoqué la mise en œuvre des recommandations relatives à l’amélioration du secteur public et à la numérisation, ainsi que les délais de réalisation des objectifs dans les domaines du développement du monde du travail et de la sécurité sociale, en respectant les délais de traitement des dossiers administratifs liés aux services fournis par les organismes sous tutelle ».
« Toutes les activités et tous les programmes feront l’objet d’une évaluation globale, régulière et progressive, afin de corriger les dysfonctionnement et d’améliorer les performances, de manière à garantir un service public moderne et efficace à la hauteur des attentes en matière du développement du pays », a-t-il conclu.
