Somalie : 15 terroristes « Shebab » éliminés par l’armée près de Mogadiscio

dknews
2 Min Read

Quinze éléments du groupe terroriste « Shebab » ont été éliminés par l’armée nationale somalienne dans le secteur de la ville de Hawadley située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Mogadiscio, a indiqué lundi un communiqué du ministère somalien de la Défense.
L’opération a permis d’éliminer 15 terroristes, dont trois de haut rang, qui sont responsables de l’organisation d’attentats et d’attaques contre les civils. « L’opération a considérablement réduit les capacités opérationnelles du groupe dans la région », a précisé le communiqué, ajoutant qu’elle s’inscrivait dans le cadre « des efforts continus et ciblés de l’armée visant à démanteler les réseaux terroristes et à instaurer une paix durable, la stabilité et la sécurité dans toutes les régions du pays ».
La lutte contre les terroristes « Shebab » est menée par les forces armées somaliennes, assistées par des milices locales et les forces de maintien de la paix de l’Union africaine.

La Somalie renforce la sécurité avant les premières élections locales depuis 60 ans

La Somalie va déployer plus de 10.000 membres des forces de sécurité dans la capitale, Mogadiscio, en prévision des élections locales de jeudi, a déclaré dimanche le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail.
« Nous sommes parvenus à sécuriser la ville », a-t-il assuré dans un communiqué. Ce sont les premières élections au suffrage direct dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis près de 60 ans.
Boycottées par l’opposition qui accuse le gouvernement fédéral de « processus électoral unilatéral », elles verront plus de 1.600 candidats se disputer 390 sièges locaux dans la région de Banadir, celle de la capitale, au sud-est du pays.
Près de 400.000 électeurs inscrits sont attendus aux urnes, selon la commission électorale somalienne. Son président, Abdikarim Ahmed Hassan, a annoncé que la circulation serait restreinte le jour du scrutin et que les électeurs seraient transportés aux bureaux de vote en bus.
« C’est un grand moment pour le peuple somalien, qui assiste à des élections pour la première fois en près de soixante ans, a-t-il assuré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *