Salvador : des membres d’un gang condamnés à plusieurs siècles de prison

dknews
2 Min Read

La justice du Salvador, où le président Nayib Bukele a déclaré la « guerre » aux gangs, a condamné des dizaines de membres de la Mara Salvatrucha (MS-13) à plusieurs siècles de prison, dont un à plus de mille ans d’emprisonnement, a annoncé dimanche le parquet.

Depuis mars 2022, le président Bukele a fait adopter un régime d’exception qui autorise les arrestations sans mandat. Plus de 90.000 personnes ont été arrêtées et environ 8.000 ont ensuite été libérées après avoir été déclarées innocentes, selon des sources officielles.

Le parquet salvadorien a annoncé sur les réseaux sociaux que 248 membres du gang MS-13 avaient reçu des « peines exemplaires » pour 43 homicides et 42 disparitions de personnes, entre autres crimes.

L’un d’eux a été condamné à 1.335 ans de prison, quand dix autres se sont vu infliger des peines allant de 463 à 958 ans de réclusion, selon le parquet.

D’après le gouvernement, le MS-13 et un autre gang, Barrio 18, sont responsables de la mort de quelque 200.000 personnes sur trois décennies.

Parmi les crimes commis par les membres de la MS-13 entre 2014 et 2022 figurent les assassinats d’un étudiant et d’une footballeuse, ainsi que de multiples cas de racket de commerçants et de violations de domiciles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *