La croissance de l’économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi par l’Office britannique des statistiques, qui l’estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement.
L’estimation pour le troisième trimestre reste inchangée, à 0,1%, mais elle confirme le net ralentissement enregistré au fil de l’année 2025, après la progression inattendue de 0,7% sur les trois premiers mois de l’année.
Le deuxième trimestre a notamment été marqué par l’entrée en vigueur d’une forte hausse des cotisations patronales, très critiquée par les entreprises, annoncées dans l’espoir de redresser les comptes publics.
Concernant le quatrième trimestre, le gouvernement a déjà encaissé un recul inattendu du PIB de 0,1% en octobre, premier mois du trimestre, d’après l’office.
Dans l’espoir de soutenir l’activité, la Banque d’Angleterre a abaissé la semaine dernière son taux directeur d’un quart de point, à 3,75%, confortée par le ralentissement de l’inflation. Les analystes tablent sur deux ou trois nouvelles baisses en 2026.
