Internet : Le câble sous-marin Medusa, un tournant stratégique pour l’internet algérien

dknews
2 Min Read

L’Algérie se prépare à franchir une étape décisive dans le renforcement de ses infrastructures numériques avec la mise en service, fin 2026, du câble sous-marin en fibre optique « Medusa ».

Long de plus de 8 700 km, ce câble reliera dix pays méditerranéens et offrira une capacité de transmission de données de 20 térabits par seconde, marquant une avancée majeure pour la connectivité régionale et internationale.
L’annonce a été faite par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, lors d’une visite à Skikda, au point d’atterrissement de Collo.
Ce projet stratégique comprend deux points d’atterrissement, l’un à Alger et l’autre à Collo, reliés à des stations principales situées en Europe du Sud sur des distances pouvant atteindre 900 km.
Selon le ministre, ce projet constitue une étape clé pour diversifier les sources d’approvisionnement en Internet et positionner l’Algérie comme un hub central pour les infrastructures numériques méditerranéennes. Medusa s’inscrit dans une vision plus large visant à préparer le déploiement de la 5G et à améliorer la qualité et la vitesse des services Internet nationaux.
« L’initiative a été engagée sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la fibre optique et les câbles sous-marins, essentiels à la modernisation du réseau numérique du pays », a précisé M. Zerrouki.
Ce projet permettra à l’Algérie de renforcer sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique, de stimuler le développement numérique et de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités économiques, tout en consolidant l’indépendance numérique du pays.
A.M

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *