Bechar : une grande importance accordée à la modernisation des structures de jeunesse (Hidaoui)

dknews
4 Min Read

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a souligné, lundi à Bechar, qu’une « grande importance » est accordée par son secteur à la mise en conformité et à la modernisation des structures de jeunesse, afin qu’elles puissent répondre aux attentes des jeunes.

Le ministre a précisé, lors de l’inauguration du nouveau camp de jeunesse situé dans le quartier Bechar-Djedid, au Sud du chef-lieu de la wilaya, que ce type de structures, destiné au renforcement du tourisme de jeunesse et à l’accueil des manifestations juvéniles, doit répondre aux conditions modernes d’accueil et d’hébergement, afin de satisfaire les attentes des jeunes en la matière.

Il a souligné que son département ministériel considère ces structures comme des espaces de rayonnement pédagogique, culturel et de tourisme de jeunesse, d’où la nécessité de les adapter aux besoins réels des jeunes.

Ce nouveau camp de jeunesse, dont a bénéficié le secteur local de la Jeunesse, dispose d’une capacité d’accueil de 300 lits, dont une centaine dans un camp de toile. Il s’étend sur une superficie globale de 17.000 mètres carrés, dont 3.600 mètres carrés bâtis, et a nécessité une enveloppe financière de 160 millions de dinars pour son étude, sa réalisation et son équipement, ont indiqué des responsables locaux du secteur.

En visite de travail dans la wilaya, M. Hidaoui a également inspecté le chantier en voie de finalisation d’une nouvelle Maison de jeunes à la cité El-Moungar, dans le quartier Debdeba. Accompagné des autorités locales, il a constaté sur place l’état d’avancement des travaux de ce projet, qui sera réceptionné et ouvert aux activités de jeunesse dès le mois de janvier 2026.

Ce projet, qui s’inscrit dans un programme portant sur la réalisation d’une structure similaire dans la commune de Lahmar (35 km au nord de Bechar), a nécessité un investissement sectoriel de 44 millions de dinars. Il est implanté sur une assiette foncière de 1.200 mètres carrés, dont 390 mètres carrés bâtis, selon les mêmes responsables.

Sur place, le membre du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de l’ouverture de cette structure sur son environnement, afin qu’elle constitue un espace pédagogique et éducatif pour les jeunes, en leur proposant diverses activités.

A l’Office des établissements des jeunes (ODEJ) de Bechar, le ministre de la Jeunesse a donné le coup d’envoi de deux projets associatifs financés par son département. Le premier concerne la promotion et le développement du tourisme culturel et des échanges entre les jeunes, tandis que le second porte sur la formation et l’initiation des jeunes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’aux techniques audiovisuelles.

M. Hidaoui se rendra dans le cadre de sa visite de travail, au chef-lieu de la commune de Taghit, où il procédera, en compagnie des autorités locales, à l’ouverture officielle du camp d’hiver pour la jeunesse  » Arts des jeunes « , avec la participation d’une centaine de jeunes issus de différentes wilayas du pays. Cet événement national s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la manifestation nationale hivernale organisée par le ministère de la Jeunesse, sous le slogan :  » La jeunesse en mouvement « .

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *