cinéma : Ouverture des 24èmes journées du court-métrage et de l’intelligence artificielle d’Annaba

dknews
2 Min Read

Les 24èmes journées du court-métrage et de l’intelligence artificielle (IA) d’Annaba se sont ouvertes samedi à la maison de la culture Mohamed-Boudiaf avec la participation de 23 oeuvres représentant 16 wilayas.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali d’Annaba, Abdelkrim Lamouri, d’artistes, de réalisateurs, de critiques du cinéma et de cadres du secteur local de la culture.

Dans son allocution à l’occasion, la directrice locale de la culture et des arts, Saliha Berkouk, a indiqué que cette nouvelle édition se focalise sur l’encouragement des cinéastes amateurs, l’utilisation des techniques de l’IA dans la production cinématographique, l’ouverture d’espaces de formation pour promouvoir la production cinématographique locale, et la préservation de l’identité culturelle nationale, ajoutant que l’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de promotion du secteur audiovisuel.

L’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue « un élément fondamental » dans le développement de la production cinématographique, a affirmé la même cadre, relevant l’importance d’offrir aux jeunes l’occasion de découvrir les techniques modernes et d’apprendre des expériences de leurs prédécesseurs.

Elle a également estimé que la ville d’Annaba est devenue une plateforme véritable pour le soutien des jeunes talents et l’échange entre spécialistes de sorte à relancer une industrie cinématographique nationale durable.

Cette édition de trois jours verra la projection de 23 oeuvres (14 utilisant l’IA) sélectionnées parmi 90 courts-métrages candidats par une commission spécialisée dans la production et la mise en scène.

La projection de ces oeuvres débutera dimanche à la cinémathèque du centre-ville.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *