Palestine Agression sioniste : la famine à Ghaza est terminée, l’insécurité alimentaire persiste (ONU)

dknews
5 Min Read

La famine dans la bande de Ghaza est terminée, mais la majorité de la population de l’enclave palestinienne reste confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, a indiqué vendredi l’ONU.
« A la suite du cessez-le-feu déclaré le 10 octobre 2025 (après deux ans de guerre génocidaire sioniste), la dernière analyse IPC indique une amélioration notable de la sécurité alimentaire et de la nutrition », analyse le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l’ONU basé à Rome.
Néanmoins, la majorité de la population de la bande de Ghaza reste « confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire » et la situation reste « critique », note la même source.
« Toute la bande de Ghaza est classée en situation d’urgence (phase 4 de l’IPC) jusqu’à la mi-avril 2026. Aucune zone n’est classée en situation de famine (phase 5 de l’IPC) », selon l’organisme onusien.
D’après les prévisions de l’IPC portant sur la période 1er décembre-15 avril 2026, « la situation devrait rester grave, avec environ 1,6 million de personnes toujours confrontées à une insécurité alimentaire de niveau +crise+ ou pire (phase 3 ou supérieure de l’IPC) ».

Ghaza: la majorité de la population toujours confrontée à une insécurité alimentaire aiguë (ONG)

La majorité de la population à Ghaza est toujours confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, a déploré samedi la branche belge de l’ONG Oxfam International, qui s’est dit « extrêmement préoccupée » par les conditions climatiques qui vont aggraver encore la souffrance de milliers de personnes affamées.
Réagissant à la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), l’ONG a averti, dans un communiqué, que « la majorité de la population est toujours confrontée à une insécurité alimentaire aiguë ».
« La famine à Ghaza atteint encore des niveaux effroyables qui pourraient être évités », a affirmé Eva Smets, directrice d’Oxfam Belgique, cité dans le communiqué.

Selon Oxfam, l’entité sioniste autorise beaucoup trop peu d’aide à rentrer et continue de bloquer activement les demandes de dizaines d’organisations humanitaires reconnues. « A elle seule, Oxfam dispose de 2,5 millions de dollars de marchandises humanitaires, dont 4 000 colis alimentaires, dans des entrepôts situés juste de l’autre côté de la frontière », a précisé cette organisation, pointant du doigt les autorités sionistes qui « refusent tout passage ». « Alors que 1,6 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 100 000 dans une situation catastrophique (niveau 5 de l’IPC), nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que l’hiver et les inondations qui l’accompagnent vont aggraver encore la souffrance de milliers de personnes affamées qui vivent dans le dénuement », a ajouté l’ONG. Oxfam soutient que le blocus illégal décrété par l’entité sioniste a conduit à « une réponse humanitaire délibérément limitée, imprévisible et totalement insuffisante pour faire face à la crise humanitaire actuelle ».

Cinq martyrs dans une frappe sioniste sur un abri à Ghaza

Cinq civils palestiniens sont tombés en martyrs vendredi suite à une frappe sioniste sur une école transformée en abri pour personnes déplacées à Ghaza, a annoncé la Défense civile.
Le porte-parole de cet organisme, Mahmoud Bassal, a déclaré à des médias que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement sioniste sur l’Ecole des martyrs de Ghaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l’est de la ville de Ghaza.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé jeudi qu’au moins 395 Palestiniens étaient tombés en martyrs suite à des tirs sionistes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Entré en vigueur le 10 octobre dernier, ce dernier a fait l’objet de plusieurs violations de la part de l’armée d’occupation sioniste, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 70.654 martyrs et 171.095 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon le dernier bilan provisoire des autorités sanitaires palestiniennes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *