Tlemcen : La faculté de médecine publie une revue scientifique en langue arabe

dknews
4 Min Read

La faculté de médecine de l’Université « Aboubakr Belkaïd » de Tlemcen a publié, jeudi, une revue scientifique en langue arabe intitulée « La Revue algérienne de la santé », en coordination avec l’Unité de recherche sur la réalité de la linguistique et l’évolution des études linguistiques dans les pays arabes de la même université, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, coïncidant avec le 18 décembre de chaque année.

La cérémonie d’annonce de la parution de cette revue, la première du genre au sein de la faculté, a été marquée par la présentation de ce travail éditorial, ainsi que par l’organisation d’une conférence intitulée « La médecine en une langue arabe claire », avec la participation de médecins et de spécialistes de la langue arabe. Un salon a également été organisé, avec la participation des étudiants des clubs scientifiques des facultés de médecine et des langues de l’Université de Tlemcen, du Musée public national de la calligraphie islamique et du bureau de wilaya de l’Association des oulémas musulmans algériens.
La directrice de l’unité de recherche précitée, Nezha Khalfaoui, a indiqué que cette revue semestrielle est consacrée aux questions de santé et de médecine. Elle est encadrée par un comité de rédaction et un conseil consultatif composés d’enseignants, de chercheurs et de médecins, issus de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Elle a ajouté que ce premier numéro, fort de 66 pages, comprend près de 20 articles abordant des thématiques croisant la médecine et la langue arabe, tout en réservant des espaces à la calligraphie arabe, à la poésie, ainsi qu’à plusieurs rubriques telles que le dossier du numéro, les projets innovants dans le domaine médical, les activités des startups et des incubateurs d’entreprises, et une rubrique dédiée à la traduction d’articles vers la langue arabe.

Elle a souligné que la revue vise à contribuer à l’élévation du niveau de sensibilisation sanitaire et à la simplification des terminologies médicales, tout en préservant la qualité de la langue arabe. Elle offre également aux étudiants en médecine la possibilité de participer avec leurs propres contributions, précisant que le deuxième numéro paraîtra à la fin du mois de juin prochain.
De son côté, le doyen de la faculté de médecine, Bedjaoui Abdelhafidh, a salué cette initiative qu’il a qualifiée d’opportunité pour la valorisation de la langue arabe et son utilisation dans l’enseignement de la médecine, en plus de la vulgarisation des thématiques médicales auprès du grand public.
A noter qu’en marge de ces activités, une convention a été signée entre l’Unité de recherche sur la réalité de la linguistique et l’évolution des études linguistiques dans les pays arabes de l’Université de Tlemcen et la faculté de médecine, en vue de l’élaboration de projets de recherche communs portant sur la santé et la linguistique, ainsi que l’arabisation des thèses de doctorat et des sites web de la faculté, a-t-on ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *