Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué jeudi qu’il transmettra au sommet du Mercosur une demande de la Première ministre italienne Giorgia Meloni de repousser la signature de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
Le bloc sud-américain (Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine) se réunira samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu avec l’espoir de signer le traité, qui fait l’objet de fortes réticences notamment de la France et de l’Italie.
Mme Meloni « m’a demandé que si nous pouvions patienter une semaine, dix jours, un mois, l’Italie soutiendra l’accord », a déclaré Lula relatant un entretien téléphonique jeudi avec la dirigeante italienne.
« Elle m’a dit qu’elle n’y était pas opposée. Elle doit seulement gérer des problèmes politiques avec les agriculteurs italiens, mais elle est sûre de pouvoir les convaincre d’accepter l’accord », a-t-il précisé.
Lula a déclaré qu’il allait soumettre sa demande aux autres pays du Mercosur pour qu’ils « décident quoi faire ».
Mercredi, la Première ministre italienne avait estimé qu’il serait « prématuré » de signer l’accord « dans les prochains jours ».
L’accord, dont les négociations ont débuté il y a plus de deux décennies, permettrait à l’UE d’exporter davantage de véhicules, de machines, et autres produits communautairs vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée en Europe de viande bovine, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.
