Le séminaire régional sur la consolidation des capacités des intervenants sur le terrain à lutter contre le Sida a été clôturé jeudi à Annaba au terme de deux jours de travaux en ateliers et de formation pratique.
Le second et ultime jour de la rencontre, qui a regroupé des représentants de huit wilayas de l’est du pays, des experts de l’Institut national de santé publique et des acteurs associatifs, a donné lieu à des ateliers destinés à renforcer les compétences des intervenants et leurs connaissances scientifiques pour la prise en charge des patients sur les plans médical, psychologique et social à travers la compréhension de la nature de la maladie et des méthodes de prévention.
Dr. Meriem Hamouda, de l’Observatoire régional de la santé publique-région Est, a affirmé à ce propos que ces ateliers ont pour but de consolider les capacités scientifiques des intervenants pour le dépistage précoce et la prévention ainsi que de développer leurs aptitudes à communiquer avec le patient, encourager le dépistage précoce et assurer une prise en charge efficace.
Dr. Mohamed Boudinar, membre de l’association Anis de lutte contre le virus du Sida, a indiqué pour sa part que l’atelier qu’il a encadré a porté sur la prise en charge des accidents d’exposition au sang et autres liquides organiques et les protocoles de sécurité pour protéger les travailleurs et les malades.
La rencontre a donné lieu à l’adoption d’une série de recommandations insistant sur la généralisation du diagnostic précoce, l’intensification des campagnes de sensibilisation, le renforcement du suivi psychosocial, la coordination entre les structures de santé et les associations spécialisées et le soutien aux efforts nationaux pour contenir la propagation du virus du Sida.
