Soudan/Soudan Sud : Le Soudan et le Soudan du Sud conviennent de faciliter le commerce du pétrole via une zone franche

dknews
2 Min Read

Le Soudan et le Soudan du Sud sont convenus de créer une zone franche à Port-Soudan, sur la côte de la mer Rouge, afin de faciliter les importations et exportations de pétrole ainsi que d’autres marchandises entre les deux pays, ont rapporté mercredi des médias locaux, citant un communiqué conjoint. « L’accord a été annoncé dans un communiqué conjoint à l’issue d’une visite de quatre jours au Soudan d’une délégation sud-soudanaise conduite par le conseiller présidentiel Tut Gatluak Manime », ont précisé les mêmes sources. Selon le communiqué, « les deux parties sont convenues de faciliter les importations et exportations du secteur pétrolier, ainsi que d’autres biens, à travers l’établissement d’une zone franche à Port-Soudan, dans l’est du Soudan ».

Le texte indique que des « discussions fructueuses » ont été menées afin de renforcer la coopération, la concertation et la coordination entre les deux pays dans divers domaines liés au pétrole.

« Cela inclut la sécurisation, l’exploitation et la gestion des champs pétroliers de Heglig et de Bamboo, situés dans l’Etat du Kordofan occidental, au sud du Soudan », ajoute le communiqué.

Les deux parties se sont également mis d’accord sur le fait d’activer les comités conjoints, d’élargir les partenariats intelligents et d’échanger un soutien politique et diplomatique dans les forums régionaux et internationaux, selon la même source, précisant que « les deux pays ont convenu de renforcer les canaux bancaires et financiers entre eux et d’accroître leur contribution à la réalisation de la paix et de la stabilité dans les deux Etats ».

Le pétrole du Soudan du Sud est exporté via un oléoduc soudanais qui débute dans la zone frontalière de Heglig, laquelle produit actuellement 50 % du pétrole brut du Soudan. L’oléoduc s’étend sur 1 610 kilomètres, traverse plusieurs stations de traitement et aboutit au port de Bachayer, sur la mer Rouge.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *