Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi a présidé une réunion consacrée au suivi et à l’évaluation des activités de la Caisse nationale des retraites (CNR), au cours de laquelle il a fixé une feuille de route des services de cet organisme pour l’année 2026 et ordonné l’adoption d’un modèle numérique moderne, indique mercredi un communiqué du ministère.
Dans le cadre de la poursuite des réunions d’évaluation périodiques qu’il tient avec les organismes et établissements sous tutelle, visant à examiner les modes de gestion et à suivre le degré de mise en œuvre des recommandations arrêtées en matière d’amélioration du service public, M. Saihi avait présidé mardi, au siège du ministère, une réunion consacrée au suivi et à l’évaluation des activités de la CNR, précise la même source.
A cette occasion, le directeur général de la CNR, a présenté un exposé portant sur le bilan des activités et des réalisations accomplies, ainsi que sur le plan d’action arrêté pour l’année 2026, tout en mettant en avant les défis et perspectives futures en vue d’améliorer le service public destiné aux retraités.
A l’issue de cet exposé, le ministre a donné une série d’instructions et d’orientations strictes aux cadres de la Caisse, les appelant à « redoubler d’efforts et à élever le niveau de performance, tout en œuvrant à l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services fournis aux retraités et aux ayants droit, en réponse à leurs besoins garantis par la législation en vigueur et en concrétisation des principes de l’Etat social ».
Il a rappelé, dans ce contexte, que « la garantie des droits des retraités constitue un droit constitutionnel consacré, qui ne saurait souffrir aucun laxisme ni manquement ».
Il a souligné que l’amélioration de la qualité des services fournis aux retraités et aux ayants droit relève d’ »une responsabilité collective s’inscrivant dans les efforts visant à renforcer la stabilité sociale et à garantir une couverture sociale efficace et efficiente à l’ensemble des citoyens ». Dans ce cadre, le ministre a donné un ensemble d’instructions pratiques axées sur plusieurs axes fondamentaux, notamment « l’élévation du niveau de compétence et l’amélioration de la qualité des services destinés aux retraités, à travers un recours total à la numérisation, ainsi que la prise des mesures nécessaires pour garantir aux retraités la jouissance intégrale de leurs droits dans les délais légaux ».
Il a également insisté sur « la rigueur et l’efficacité dans le traitement des préoccupations des citoyens, en accordant une attention particulière à l’accompagnement des catégories vulnérables, ainsi qu’en garantissant un bon accueil », ainsi que « l’investissement dans les ressources humaines à travers des programmes de formation de qualité visant à améliorer la performance et à élever le niveau de la prestation de service public ».
Les instructions ont également porté sur « la motivation des travailleurs et l’amélioration de leur parcours professionnel à travers la formation continue après le recrutement et son adoption comme critère essentiel de promotion, l’optimisation des dépenses et l’amélioration des méthodes de gestion sans porter atteinte aux droits des bénéficiaires, tout en accélérant le rythme de la transformation numérique et en simplifiant les procédures administratives ».
A ce propos, il a réaffirmé la nécessité de « l’accélération de la numérisation de l’ensemble des services de la CNR, l’abandon définitif des modes de gestion traditionnels et l’adoption d’un modèle administratif moderne basé sur la numérisation et la flexibilité », notamment par le développement de plateformes numériques intégrées « offrant l’ensemble des services , y compris le dépôt à distance des demandes de pensions de retraite dès le début de l’année 2026, conformément aux instructions du président de la République visant la mise en place d’un gouvernement numérique intégré ».
Au terme de la réunion , M. Saihi a réitéré la nécessité de veiller en permanence à un traitement efficace des préoccupations des citoyens et à une réponse rapide à leurs demandes, considérant que la numérisation constitue « le choix stratégique et le moyen optimal pour y parvenir, garantissant la fourniture de services modernes, efficaces et transparents, assurant le confort du retraité et la protection de ses droits dans le cadre de la justice sociale ».
