Beaux arts d’Oran : Journée pédagogique pour personnes aux besoins spécifiques

dknews
3 Min Read

L’Ecole régionale des beaux-arts d’Oran a abrité, mercredi, la deuxième édition de la journée pédagogique et de formation au profit des personnes aux besoins spécifiques, placée sous le thème  » Mon pinceau, mon identité « .
Cette rencontre, soutenue par le ministère de la Culture et des Arts, a vu la participation de plus d’une dizaine d’adolescents atteints du syndrome de Down (trisomie 21), dans le but d’intégrer cette catégorie dans le domaine des arts visuels, considérés comme une thérapie cognitive et comportementale, a indiqué Samia Seghir, présidente de l’association culturelle  » Art-Co « , organisatrice de cette activité culturelle.
Cette édition revêt un caractère particulier en réunissant les étudiants de l’Ecole régionale des beaux-arts avec ces adolescents, favorisant ainsi l’interaction entre eux et le développement de leurs compétences sensorielles à travers les activités artistiques, a ajouté la même intervenante.

Cette initiative, organisée en coordination avec l’école précitée, constitue une opportunité pour ces adolescents de découvrir de près cet établissement et de développer leurs capacités créatives artistiques, tout en les accompagnant dans l’univers des couleurs et du pinceau, d’autant qu’ils disposent de talents nécessitant un encadrement et un perfectionnement, a souligné le sous-directeur des études de cet établissement culturel, Boussaïd Mourad.
Cette journée pédagogique permet également aux participants d’acquérir des compétences en dessin et en sculpture sur argile, selon Bouhali Ilham, vice-présidente de l’association de wilaya de la trisomie 21, qui a contribué à l’organisation de la manifestation.
Il est à rappeler que ces enfants ont déjà vécu une expérience théâtrale, à travers leur participation à une représentation qui a connu un grand succès, a précisé la même responsable, ajoutant qu’Oran compte huit écoles dédiées à cette catégorie, ouvertes par l’association, laquelle propose également, au niveau de son siège, des formations en artisanat telles que la pâtisserie et la couture, lorsque les enfants atteignent l’âge de 18 ans.
Lors de cette journée pédagogique, organisée en présence d’une équipe de psychologues relevant du secteur de la santé à Oran, plusieurs ateliers de dessin, de peinture et de sculpture ont été mis en place sous la supervision des enseignants de l’Ecole régionale des beaux-arts.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *