Les Journées du cinéma algérien révolutionnaire ont débuté, lundi à la Maison de la culture » Abi Ras Ennaciri » de Mascara, dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
La première journée de cette manifestation, organisée par cet établissement culturel en coordination avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, a été marquée par la projection du film « Lotfi », du réalisateur Ahmed Rachedi, qui a enregistré une forte affluence du public.
Le programme de cet événement culturel, qui s’étale sur quatre jours, prévoit la projection de dix films algériens révolutionnaires, à l’instar de » La Bataille d’Alger » de l’Italien Gillo Pontecorvo, » Patrouille à l’Est » de Amar Laskri, et » Krim Belkacem » d’Ahmed Rachedi, selon les organisateurs.
Après chaque projection, une séance-débat est programmée, animée par des membres de l’atelier du ciné-club de la Maison de la culture, ainsi que par des cadres d’associations activant dans les domaines du cinéma, du théâtre et de l’audiovisuel, afin de mettre en lumière les significations, objectifs et enseignements véhiculés par chaque film.
En marge de cette manifestation, une exposition d’affiches de films révolutionnaires algériens, de photos de martyrs de la glorieuse Guerre de libération de la région, ainsi que des toiles réalisées par les membres de l’atelier des arts plastiques de la Maison de la culture de Mascara est également organisée, mettant en exergue les manifestations du 11 décembre 1960.
