Djelfa : organisation d’une session de formation sur l’aquaculture intégrée

dknews
2 Min Read

L’Université Ziane-Achour de Djelfa a abrité, mardi, une session de formation consacrée à l’aquaculture intégrée, au profit d’agriculteurs, d’étudiants et d’opérateurs privés.

« Cette formation vise à renforcer les capacités des participants afin de contribuer à l’augmentation de la production halieutique nationale, tout en assurant un engrais naturel pour les surfaces agricoles », a indiqué le Directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Aïn Defla, Abdelhakim Lezaar, dont la compétence administrative s’étend aux wilayas de Médéa, Tissemsilt et Djelfa.

Il a souligné que l’organisation de cette session de formation qui est à sa 5e édition, en coordination avec la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture d’Aïn Defla et en collaboration avec l’Université Ziane-Achour, traduit l’intérêt croissant des catégories ciblées, disposant de bases techniques nécessitant un approfondissement dans ce domaine.

Cette session, qui réunit 15 stagiaires qui bénéficieront d’une formation pratique au niveau d’une ferme aquacole de la wilaya de Djelfa, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du secteur agricole visant à intensifier l’investissement en aquaculture et à renforcer les capacités nationales de production halieutique.

A son tour, le vice-président de la Chambre interwilayas de la pêche et de l’aquaculture, Mohamed Yacine Taoussi, lui-même acteur du domaine de l’aquaculture à Djelfa, a estimé que cette session constitue un véritable soutien pour accompagner les personnes intéressées par cette filière.

Il a souligné que la wilaya dispose d’expériences réussies en aquaculture, notamment dans la production et la reproduction de plusieurs espèces, dont le tilapia rouge monosexe et le tilapia rouge ordinaire, ainsi que d’une ferme spécialisée dans les poissons d’ornement alimentant le marché national.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *