Le ministère cambodgien de la Défense a officiellement accusé la Thaïlande d’avoir procédé à des bombardements sur la province de Siem Reap, une zone célèbre pour abriter les temples d’Angkor, joyau du patrimoine mondial et principale attraction touristique du pays.
Selon le communiqué publié lundi, l’armée thaïlandaise aurait utilisé un avion de chasse F-16 pour larguer deux bombes près d’un camp de civils déplacés dans le district de Srei Snam. Cette offensive marque le premier incident de cette nature depuis la reprise des affrontements frontaliers entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est le 7 décembre dernier.
Le district visé se situe à environ 70 kilomètres de la frontière contestée et à moins d’une heure et demie de route du site historique d’Angkor Wat. Le gouvernement cambodgien a indiqué que ces attaques ont causé la mort de 12 civils depuis le début des hostilités récentes, alors que la Thaïlande déplore de son côté 16 victimes, dont 15 militaires et un civil.
Ces affrontements ont provoqué le déplacement de près de 800 000 personnes des deux côtés de la frontière et ravivent les tensions dans une région déjà marquée par un historique de conflits frontaliers.
Les deux pays continuent de s’accuser mutuellement d’avoir déclenché les hostilités, malgré les efforts diplomatiques et les accords de cessez-le-feu conclus en octobre, après un épisode de violences en juillet ayant coûté la vie à 43 personnes.
R. I.
CAMBODGE : La Thaïlande accusée de bombardements à proximité des temples d’Angkor
Leave a Comment
