Ouargla : Début des 4es Journées littéraires sur le livre et les bibliothèques

dknews
3 Min Read

Les 4es Journées littéraires sur « Le rôle du livre et des bibliothèques dans l’épanouissement cognitif »’ ont été ouvertes dimanche à Ouargla, à l’initiative de la Bibliothèque principale de lecture publique.
La première journée de cette manifestation, à laquelle ont pris part des universitaires, chercheurs et hommes de lettres, a été marquée par la présentation de communications mettant en lumière le rôle des bibliothèques dans la formation et l’épanouissement cognitif et intellectuel du lecteur, l’ancrage des valeurs d’appartenance culturelle et le renforcement du sens civique, ainsi que l’établissement de dialogues et d’interactions culturels et intellectuels entre différentes catégories sociales.
La lecture et le rôle de la bibliothèque, vitrine de la science et du savoir, sont d’autres thèmes développés par les intervenants qui ont mis en valeur l’importance de ces structures dans le rayonnement culturel, l’accompagnement des mutations numériques et la préservation de la place du livre en papier.
L’occasion a été mise à profit pour examiner d’autres thèmes liés au livre et aux bibliothèques dans le patrimoine culturel islamique, qui ont constitué des centres de rayonnement scientifiques et ont contribué à la préservation de la science et au progrès intellectuel à travers l’histoire.

Le programme de la manifestation prévoit aussi des sujets axés sur les espaces du livre et les bibliothèques, le rôle de la lecture publique dans la réalisation du développement durable à travers le soutien de l’apprentissage continu et la promotion de la culture en tant que créneau de développement.
Les participants auront à débattre, lors de ces journées, d’une panoplie de thèmes liés à l’acte de lire et son influence sur le développement de la conscience individuelle et collective, ainsi que l’importance de la réhabilitation des espaces culturels dans les bibliothèques en vue d’encourager la créativité et l’attractivité des lieux culturels.
Le programme comporte, par ailleurs, des lectures littéraires et des récitals poétiques, traduisant la diversité de la scène culturelle locale et nationale, ainsi que des cérémonies en l’honneur d’hommes et femmes de lettres, en reconnaissance à leurs efforts au service de la valorisation du livre et de la promotion de la scène culturelle dans la wilaya.
Cette manifestation vise à réhabiliter le livre et les bibliothèques, renforcer leur rôle dans le développement de la société de la connaissance et consacrer la culture comme levier de développement, a indiqué le directeur de la bibliothèque, Zoheir Touati.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *