La 4ème édition de la Semaine de l’aide sociale à domicile initiée par la Caisse nationale des retraites (CNR) a débuté, dimanche à travers les wilayas du Sud, dans le cadre d’un programme national visant à assurer une prise en charge adéquate des retraités et de leurs ayants-droit, a-t-on appris des organisateurs.
Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre courant, prévoit des visites à domicile au profit de cette frange de la société, comprenant des personnes âgées, des malades et des personnes aux besoins spécifiques, a précisé la même source.
Les bénéficiaires pourront ainsi recevoir un accompagnement dans leurs démarches administratives pour l’obtention de divers équipements et moyens médicaux, leur évitant les contraintes de déplacement, a-t-on expliqué.
Dans ce cadre, le directeur de l’agence de la CNR de la wilaya de Laghouat, Abderrezzak Madoui, a fait savoir que les visites effectuées l’an dernier dans le cadre du dispositif d’aide sociale à domicile avaient touché pas moins de 953 retraités et ayants droit.
Pour sa part, le directeur de l’antenne d’El-Meghaïer, Mohamed Sadek Bouzid, a indiqué que diverses actions de sensibilisation ont été retenues au programme de cette initiative, dont des ‘’portes-ouvertes’’ destinées à faire connaitre les prestations offertes par la CNR, notamment celles liées au dispositif d’aide sociale à domicile.
La CNR propose un service d’assistance sociale à domicile, accessible via l’application mobile ‘’Takaoudi’’ et ‘’Espace du Retraité’’ pour permettre aux retraités de formuler à distance des demandes de matériel médical et de prendre rendez-vous avec un assistant social, a-t-on rappelé.
Lancement de la Semaine de l’aide sociale au profit des retraités à Mascara et Relizane
La quatrième édition de la Semaine de l’aide sociale au profit des retraités atteints de maladies chroniques, des personnes aux besoins spécifiques et des personnes âgées dépendantes a débuté, dimanche dans les wilayas de Mascara et Relizane, à l’initiative de la Caisse nationale des retraites (CNR).
Cette manifestation prévoit l’organisation de visites à domicile de retraités à travers les différentes communes de la wilaya de Mascara, au cours desquelles seront distribués des équipements et fournitures médicales. Des explications seront également fournies sur le dispositif d’aide sociale, qui comprend l’accompagnement des retraités dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à l’obtention de divers équipements et moyens médicaux, sans contrainte de déplacement, a indiqué à l’APS le chargé de communication de l’agence de la CNR, Hamaidi Brahim.
Il sera également procédé à la présentation des services numériques proposés par la Caisse nationale des retraites dans le cadre de l’aide sociale à domicile, notamment l’application mobile « Takaôudi » et l’espace numérique « Le retraité », facilitant ainsi aux retraités la demande d’équipements à distance et la prise de rendez-vous pour une visite de l’assistant social, selon la même source.
La même initiative, placée sous le slogan « L’aide sociale à domicile un service public porteur de valeurs humaines », a également été lancée dans la wilaya de Relizane. A cette occasion, le directeur de l’agence de la CNR, Safouane Benhalla, a indiqué à l’APS que 547 retraités ont bénéficié, au cours de l’année en cours, du service d’aide sociale à domicile assuré par la Caisse.
Dans le même cadre, 32 fauteuils roulants, 24 matelas médicaux anti-escarres, 8 appareils auditifs et 12 poches de colostomie ont été distribués, durant la même période, en plus de béquilles, ceintures médicales et autres équipements médicaux, a ajouté le même responsable.
Il a également ajouté que 231 retraités ont bénéficié d’un accompagnement administratif au cours de la même période, comprenant la prise en charge de la remise de documents administratifs aux organismes de sécurité sociale directement à leur domicile, ainsi que l’aide à l’extraction et au dépôt de ces documents auprès des services de la Caisse et d’autres administrations, telles que les services communaux ou les bureaux de poste.
