USA-Fed – taux: deux responsables américaines justifient leur vote pour un maintien des taux par le manque de données

dknews
2 Min Read

 Le manque de données, notamment provoquée par la paralysie budgétaire (« shutdown »), et la nécessité de disposer de plus de perspective sont les raisons pour lesquelles deux responsables de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) ont voté en faveur d’un maintien des taux directeurs, finalement abaissés mercredi.

Dans deux communiqués séparés publiés vendredi, le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, et celui de la Fed de Kansas City, Jeffrey Schmid, ont estimé que l’état de l’économie américaine, et en particulier une inflation qui reste trop élevée, aurait justifié de maintenir les taux inchangés.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé mercredi d’abaisser de 0,25 point de pourcentage les taux directeurs de la Fed, une décision qui n’a cependant pas été validée par trois des membres du comité, MM.

Goolsbee et Schmid votant pour un maintien des taux alors que le troisième, Stephen Miran, nommé par le président américain Donald Trump, souhaitait une baisse de 0,50 point.

« Je pense que nous aurions dû attendre de disposer de plus de données, en particulier sur l’inflation, avant d’abaisser les taux », a ainsi déclaré M. Goolsbee dans son communiqué. Après avoir baissé jusqu’au début de l’année, l’inflation a repris de sa vigueur au cours de l’année, pour se rapprocher des 3% sur un an, notamment sous l’effet des droits de douane voulus par Donald Trump, s’éloignant ainsi de l’objectif de 2% de long terme voulu par la Fed.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *