Les participants à une journée d’étude régionale sur les thalassémies (anémies héréditaires), organisée jeudi à Skikda, ont appelé à requérir l’examen de l’anémie héréditaire avant le mariage en tant que « mécanisme préventif fondamental » pour contenir sa progression d’une génération à l’autre.
Les intervenants lors de cette rencontre organisée par la direction locale de la santé en coordination avec l’association locale » Errazi » des thalassémies à l’Institut national de formation supérieure paramédicale ont préconisé de renforcer la prévention qui constitue » la solution la plus efficace » contre l’apparition de nouveaux cas de cette maladie.
Dr. Kamel Sebti, pédiatre et président de l’association » Errazi « , a considéré que l’absence de dépistage précoce favorise de nouveau-nés porteur de cette maladie constituant une charge lourde sur les plans médical et social, estimant que le dépistage obligatoire de cette maladie avant le mariage » est devenu une nécessité impérative « .
De son côté, Pr. Amel Djenouni, Hématologue au CHU d’Annaba, a préconisé la mise en place d’un plan d’action qui vise à améliorer la prise en charge des malades en zones où cette pathologie présente un caractère endémique, considérant que le dépistage avant le mariage doit » constituer l’axe fondamental de ce plan « .
Dr. Redouane Menghouz, pédiatre à l’hôpital d’El Kala (El Tarf), a abordé la prise en charge des crises de doleur intense chez les enfants atteints d’anémie falciforme requiert dans beaucoup de cas une hospitalisation d’au moins une semaine, mettant en garde contre les risque de complications.
Le directeur de la santé de la wilaya a souligné que cette rencontre qui a regroupé des médecins des wilayas de Skikda, d’Annaba, d’El Tarf, de Jijel et de Bejaia a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et la formation continue des praticiens de la santé pour améliorer la qualité du diagnostic, du traitement et du suivi sanitaire.
Les thalassémies sont des troubles héréditaires caractérisés par une diminution de la production d’hémoglobine, tandis que l’anémie falciforme est trouble du sang marqué par la déformation des globules rouges.
